Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2019

permettre que l’exécuteur de votre haute justice vienne afficher aux poteaux de Ferney la condamnation d'un voleur qui faisait beaucoup de tort à tout le pays

... Les Balkany ? Le défunt Robert Mugabe ? Luiz Inácio Lula da Silva, idole de Mélenchon ? Et tant d'autres que tous les poteaux de Ferney ne suffiront pas .

 

 

« A Michel Lullin de Châteauvieux

A Ferney 18 [juillet 1764]1

Monsieur,

Nous vous prions Mme Denis et moi de vouloir bien permettre que l’exécuteur de votre haute justice vienne afficher aux poteaux de Ferney la condamnation d'un voleur qui faisait beaucoup de tort à tout le pays . Le procureur fiscal de notre juridiction qui aura l'honneur de vous rendre cette lettre, se conformera à vos ordres .

J'ai l'honneur d'être avec respect

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 La réception de cette lettre est mentionnée dans le registre, p. 342, à la date du 20 juillet 1764 . On ajoute que « Monsieur le Premier » a accordé « ladite permission , ce qui a été approuvé » par le conseil .

j'aime encore plus la vérité que je n'aime les jésuites

... ou tous autres religieux et croyants de quelque sorte qu'ils soient .

Résultat de recherche d'images pour "je n'aime pas les jésuites"

L'ange au grelot, de Paul Klee

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

18è juillet 1764

Comment se porte madame l'ange ? Vous souvenez-vous de Sémiramis ? Comme elle fut jouée froidement, comme elle tomba à la première représentation ? On dit qu'il n'y a point d'action dans les Roués . Il me semble qu'il y en a beaucoup, et qu'un Pompée un peu ferme eût fait une grande impression . Est-il vrai que Molé est incapable de jouer les rôles vigoureux ? L'ex-jésuite comptait que Lekain jouerait ce rôle . Quoi qu'il en soit, mes divins anges, Lekain a écrit au défroqué, et voici ma réponse que je prends la liberté de vous adresser 1.

Plus j'y pense plus je crois que la pièce jouée avec chaleur n'aurait point refroidi . Si je me trompe, détrompez-moi car j'aime encore plus la vérité que je n'aime les jésuites, et presque autant que j'aime mes anges à qui je suis dévoué pour toute ma vie . 

V.»