Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2019

permettre que l’exécuteur de votre haute justice vienne afficher aux poteaux de Ferney la condamnation d'un voleur qui faisait beaucoup de tort à tout le pays

... Les Balkany ? Le défunt Robert Mugabe ? Luiz Inácio Lula da Silva, idole de Mélenchon ? Et tant d'autres que tous les poteaux de Ferney ne suffiront pas .

 

 

« A Michel Lullin de Châteauvieux

A Ferney 18 [juillet 1764]1

Monsieur,

Nous vous prions Mme Denis et moi de vouloir bien permettre que l’exécuteur de votre haute justice vienne afficher aux poteaux de Ferney la condamnation d'un voleur qui faisait beaucoup de tort à tout le pays . Le procureur fiscal de notre juridiction qui aura l'honneur de vous rendre cette lettre, se conformera à vos ordres .

J'ai l'honneur d'être avec respect

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 La réception de cette lettre est mentionnée dans le registre, p. 342, à la date du 20 juillet 1764 . On ajoute que « Monsieur le Premier » a accordé « ladite permission , ce qui a été approuvé » par le conseil .

Écrire un commentaire