Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2019

mon cabinet d’histoire naturelle est composé des neiges des Alpes et du mont Jura

... Ce cher Voltaire ne connut point le réchauffement climatique , ni la manière la plus efficace qui soit pour le diminuer, trouvée par la jeunesse du XXIè siècle : la grève . Alleluia ! Parmi tous ceux-là combien vont s'abstenir de filmer l'évènement, twitter, facebouquer, selfiser, etc. , vrais lutteurs climatiques, réalisant que ça ne fait que gaspiller de l'énergie ? Bien peu, j'en suis sûr; pouvoir dire "j'y étais" ne suffit plus à l'heure du smartphone, il faut se montrer au monde entier, l'ego et la gloriole ont trouvé leur média . Grévistes impubères de tous pays, je vous prie de ne laisser les rues pas plus sales que quand vous y êtes arrivés !

https://www.rtl.fr/actu/international/diaporama-la-jeunesse-du-monde-entier-se-mobilise-pour-la-greve-pour-le-climat-7798356877

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

28è juillet 1764, à Ferney

M. Legout 1 fait fort bien , monsieur, de s'en tenir à l'histoire naturelle des orangers en pleine terre, et des fleurs qu'il voit naitre au mois de janvier en Provence, pendant que mon cabinet d’histoire naturelle est composé des neiges des Alpes et du mont Jura . Mais je suis trop faible, trop vieux, trop malade pour me transplanter . Si je faisais un voyage ce serait pour vous aller voir à Dijon ; mais je ne suis point sorti de chez moi depuis que j'ai eu l'honneur de vous recevoir dans ma petite retraite . Je trouve M. de La Marche bien jeune, il ne peut tenir en place, il a besoin de mouvement comme moi de repos .

Vraiment oui, je voudrais bien vous envoyer ce recueil dont vous me parlez, il est assez plaisant que je n'en aie pas un seul exemplaire . On va en faire une nouvelle édition qui sera moins fautive que les autres . Soyez bien sûr que les premiers exemplaires seront pour vous , c'est un hommage que je vous dois .

On dit que le président De Brosses vient faire inoculer son fils à Genève 2, ce sera au meilleur marché possible . Portez-vous bien, je vous embrasse de tout mon cœur . »

2 Ce fils, Charles-Sébastien , fut effectivement inoculé ; il mourra le 29 mai 1765 .

Écrire un commentaire