Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2019

il en est encore temps, on va consulter les anciens

... La visite de nos monuments historiques  pourrait bien nous inspirer, qui sait ?

Résultat de recherche d'images pour "consulter les anciens"

Mme Hidalgo consultant un projet d'alternative à la voiture et à la trottinette à Paris

 

« A Joseph-Marie Balleidier 1

M. de Voltaire ne reçut qu'hier la réponse de monsieur Balleidier concernant le chemin usurpé vers la Tuilerie . Ce chemin existe encore en partie, et fait foi de l'usurpation . Non seulement monsieur Balleidier a un acte où ce chemin est reconnu, mais le sieur Fatio possède un ancien terrier où ce chemin est spécifié .

Lorsque M. de Voltaire eut acheté l'ermitage, les voisins lui représentèrent son droit ; ils avaient tous vu feu M. Pélissari enclaver ce chemin dans son bois, et faire un fossé pour assurer son usurpation .

M. de Voltaire chargea le sieur Vuaillet de poursuivre cette affaire . Feu M. Pélissari engagea le sieur Vuaillet à ne point poursuivre ; il en est encore temps, on va consulter les anciens, et demander le terrier au sieur Fatio .

Mme Denis n'a communiqué qu'aujourd'hui dimanche à dix heures du matin, la lettre de monsieur Balleidier du 22 . M. de Voltaire veut bien avoir la bonté 2 les 655 livres à Durand et on enverra incessamment une procuration à monsieur Balleidier pour cet effet . Mais il faut au préalable que M. de Voltaire s'abouche avec ledit Durand .

Quant aux 3 livres 13 sols qu'on demande pour la cure de Colex à cause d'un bois situé dans le territoire de Colex, il faut spécifier quel est ce bois . Nous avons déjà payé pour des petites broussailles appelées le Cul-du-Chien . Il y en a un autre appelé Bois-sur-Grosse, il est près de Colovrex, mais il est sur la terre de Ferney .

À l'égard de la place de garde-marteau, Mme Denis ne connait point M. de Courteilles , M. de Voltaire le connait beaucoup, et il écrira aujourd’hui à M. de Courteilles, pour faire avoir à monsieur Balleidier la place de garde-marteau ou de greffier, en cas qu’elle ne soit pas déjà promise .

Mme Denis s’arrangera avec monsieur Balleidier lorsqu’il viendra pour la capitation .

Mlle Mathon vous prie de retirer l'argent des 570 3 fascines d'écorce, puisqu'on n'en veut pas payer davantage .

29è juillet 1764 à Ferney. »

1 Edition F. Vézinet « Quelques lignes inédites de Voltaire », Mélanges offerts par ses amis et ses élèves à M. Gustave Lanson, 1922 .

2 Il manque ici quelque chose comme de prêter ou d'avancer .

3 V* a d'abord dicté 550 .

Écrire un commentaire