Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2019

Réduit hélas ! à vivre en sage, Ne l'ayant pas été toujours

...

 

« A Élie Bertrand

28è auguste 1764 à Ferney 1

Dans le fond de mon ermitage,

Loin de l'illusion des cours,

Réduit hélas ! à vivre en sage,

Ne l'ayant pas été toujours,

Et ne l'étant qu'en mon vieux âge ;

La retraite est mon seul recours ,

Je ne ferai plus de voyage .

 

Que la gloire avec les amours,

Couronnent devers Cracovie

Un prince aimé de sa patrie

Qui lui promet de si beaux jours 2.

Trop éloigné de sa personne,

Je me borne à former des vœux.

On lui décerne une couronne

Et je voudrais qu’il en eût deux.

Voilà mon cher philosophe les prédictions du Nostradamus de Ferney, que vous pouvez montrer à M. le comte de Mnizek 3, à qui je présente mes respects . J'ai déjà lu avec grand plaisir quelque chose de votre Logique 4, je me flatte que bientôt il en paraitra dans la Gazette littéraire un extrait dont vous ne serez pas mécontent . Conservez toujours un peu d’amitié pour ce vieux malade qui est obligé de dicter vers et prose . »

1 L'édition « Vers de M. de Voltaire, sur l'élection du comte Poniatowski au trône de Pologne », Mercure de France, 1765 , limitée aux vers . Ici, édition des Lettres inédites .

2 Stanislas [II] Poniatowski devait être élu par la Diète roi de Pologne le 7 septembre 1764 ; mais la prophétie de V* fut déjouée par Catherine de Russie . Voir : https://www.wikiberal.org/wiki/Stanislas-Auguste_Poniatowski

3 Bertrand est en compagnie du comte Stanislas Mniszech et de Michel-Georges-Wandalin Mniszech ; voir Jean Fabre, Stanislas-Auguste Poniatowski et l'Europe des lumières, 1952 . Selon Emmanuel Rostroworowski , « La Suisse et la Pologne au XVIIIè siècle », Échanges entre les Pologne et la Suisse, 1964, les deux frères ( dont Rostworowski appelle le second Joseph, et non Stanislas) auraient séjourné quelque temps à Ferney en 1763 . Voir : https://books.google.fr/books?id=p72Q3dz1nNcC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=comte+Stanislas+Mniszech&source=bl&ots=Px7UoYmtJd&sig=ACfU3U21H5Bsg5Z3LpSb60iB5FvwYudJaw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwif-OPe66_lAhXR5-AKHf4KAJYQ6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=comte%20Stanislas%20Mniszech&f=false

4 Essai sur l'art de former l'esprit, ou Premiers éléments de la logique , 1764 ; on ne trouve pas de compte rendu de cet ouvrage par V* dans la Gazette littéraire de l'Europe . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12222037/elie_bertrand/

Les commentaires sont fermés.