Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2019

la plus grande partie de cet argent appartenant à ma famille il n'est pas juste que je le laisse inutile

... Ah que j'aimerais en dire autant ! Faire des placements rentables, qui n'en rêve pas ?

 

 

« A François-Louis Jeanmaire 1

A Ferney 14 septembre 1764

Les cent vingt milles livres sont toutes prêtes monsieur .

14 000 livres

des lettres de change Turkeim payables à présent

14 000 livres

que vous demanderez à la fin de septembre

32000

argent comptant

30000

en lettres de change à courts jours

30000

idem

120 000 livres .

 

Je vous prie de m'instruire de votre résolution, car la plus grande partie de cet argent appartenant à ma famille il n'est pas juste que je le laisse inutile .

Je suis très sensible monsieur à la bonté que vous avez eue de me promettre que dorénavant vous seriez mon seul correspondant, et que vous m'enverriez des lettres de change soit sur Lyon soit sur Genève à chaque semestre . J’ai l'honneur d'être avec bien de l'attachement monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Si j’étais l’auteur de tout ce qu’on met sur mon compte, j’aurais à me reprocher plus de volumes que tous les Pères de l’Église ensemble

... Si j'étais comme Voltaire ! Mais je n'ai à me reprocher que quelques notes plus ou moins pertinentes dans ce blog, que j'ose espérer moins oiseuses que celles des Pères de l'Eglise restés sans progéniture ( premiers pratiquants du mariage homosexuel, puisque mariés à Jésus-Christ ).

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

14 Septembre 1764 1

Divins anges, vous devez avoir reçu des fatras tragiques ; permettez que je vous parle d’un fatras de prose . C’est un Dictionnaire philosophique portatif, qu’on m’attribue, et que jamais je n’aurai fait 2. Cela est rempli de vérités hardies que je serais bien fâché d’avoir écrites. M. Marin peut aisément empêcher que ce diabolique ouvrage n’entre chez les Welches. Si vous daignez lui dire ou lui faire dire un mot, je vous serai très obligé. Il faut surtout qu’il soit persuadé que cette œuvre infernale n’est point de moi. Si j’étais l’auteur de tout ce qu’on met sur mon compte, j’aurais à me reprocher plus de volumes que tous les Pères de l’Église ensemble. Le petit ex-jésuite est toujours au bout de vos ailes. Il attend les cinq – plus les trois – plus la première page du cinq. Cet opiniâtre candidat dit qu’il n’en démordra pas, dût-il travailler deux ans de suite . C’est bien dommage que cela soit si jeune. On a de la peine à le former ; mais sa docilité et sa patience lui tiendront lieu de talent. Vous ne sauriez croire, mes anges, combien il vous aime.

N'avez-vous pas une très belle maison sur ce quai d'Orsay ? et ce quai d'Orsay ne va-t-il pas à la Genouillère ?3 »

1 Date complétée par d'Argental . Le dernier paragraphe, rayé sur la copie Beaumarchais, manque dans les éditions .

2 V*, en bon élève des jésuite manie l'art de l'équivoque : que je n'aurai(s) fait pouvant être compris comme « que je n'aurais jamais terminé » ; il y eut en effet plusieurs suites, et rie n'empêchait d'en ajouter d'autres .

il n'a pas mal fait de refuser les honneurs qui l'attendaient dans le Nord

... Remplacez "il" par elle et vous connaitrez Greta Thunberg qui ne baisse pas les bras et ne se laisse pas acheter ; elle sent bien que le don promis n'est qu'un polluant de plus et doit être rejeté . 

Courage Greta : https://www.franceinter.fr/environnement/greta-thunberg-r...

Greta Thunberg lors d'un événement Fridays for Future, le 11 octobre 2019 dans le Colorado (États-Unis)

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 12 septembre 1764] 1

[…] Il me semble qu'il 2 n'a pas mal fait de refuser les honneurs qui l'attendaient dans le Nord . Il aurait eu beau se vêtir de peau de martre, il y aurait laissé la sienne , car sa santé n'est pas digne de ce beau climat ; et tout bon géomètre qu'il est il aurait eu peine à résoudre le problème qui vient de se passer aux bords de la mer Baltique . On conte cet événement avec des circonstances si atroces qu'on croirait que ce sont des dévots qui ont conduit toute l'aventure . Après tout, cette barbarie n'est pas encore bien tirée au clair .

Mais les horreurs de ce monde ne doivent pas nous dégoûter de la philosophie . Au contraire, nos philosophes devraient tous sentir qu'ils passent leur vie entre des renards et des tigres et par conséquent s'unir ensemble et se tenir serrés . »

1 L'édition Correspondance littéraire insère ce passage à la fin d ela lettre du 7 septembre 1764 .

2 Protagoras, c'est -à-dire d'Alembert .