10/11/2019
mais il doit payer les frais de justice qui doivent lui être remboursés par le village
... C'est ce que croit Patrick Balkany, encouragé en cela par ces abrutis ( au sens propre du terme) qui veulent créer une cagnotte pour aider ce "pauvre homme" ,nécessiteux comme chacun le sait , pomme pourrie adorée par les limaces . La seule chose qui me rassure , si j'ose dire, en voyant cette tentative, c'est de penser que ce sont des tordus en quête d'une escroquerie et non pas de vrais partisans de cette famille de délinquants .
« A Joseph-Marie Balleidier
Si on a condamné Deplace, on a donc jugé . Si on [a] pu juger cette affaire on peut donc juger celle du pré de Vuaillet . M. de Voltaire prie donc instamment monsieur Balleidier de suivre cette affaire, comme aussi celle de Des Touches, et de me dire où en est celle de Bétems la Piote 1.
On a fait grâce à Joseph l'archevêque syndic de l'amende ; mais il doit payer les frais de justice qui doivent lui être remboursés par le village . Il n'y a nul ordre dans la paroisse . Les ordonnances portent que la justice s'y transpor[ter]ait une fois par semaine , et jamais elle n'y vient .
Le garde qui est porteur de la présente a trouvé onze vaches qui dévastaient un pré, et il vient faire son rapport . Il connait ceux à qui les vaches appartiennent . Nous n’avons point de curial dans le village . On avait choisi Charles Bétems de Prégny, mais il a négligé de se faire recevoir, et d'ailleurs, c'est un homme sur lequel il ne faut pas compter . Il y en a un, dit-on, qui demeure à Gex, mais c'est comme s'il demeurait aux antipodes et on ne le connait pas . Monsieur Balleidier est prié de venir mettre quelque ordre dans cette confusion .
A Ferney 24è septembre 1764, au soir . »
1 En patois savoyard la piote ou pyote est la jambe, un grand piotu est doté de longues jambes .
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.