Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2019

votre substitut ne s’applique au cul que des sangsues et se fait charpenter les testicules

... Sacré constat !

Vision d'enfer !

Est-ce pris en charge par la Sécu ou est-ce mis dans le même tonneau que l'homéopathie ?

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-sangsues-au-service-de-la-medecine_117.html

A votre santé !

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

A Ferney 21è septembre 1764

Mon héros ne m’a point appris dans quel temps madame la comtesse d’Egmont irait dans ses terres papales. Je me mets aux pieds du père et de la fille ; mais je voudrais savoir si c’est cet automne qu’ils iront du côté des Alpes. Les fêtes que mon héros a données dans son royaume d’Aquitaine ont retenti jusque dans nos déserts. Il soutient toujours l’honneur de la France, en paix comme en guerre. Assurément on lui a bien de l’obligation ; mais on ne l’imite guère en aucun genre.

Je ne sais s’il accompagne Mme d’Egmont en Italie, et s’il veut avoir le plaisir de voir la ville souterraine. Nous voudrions bien lui donner quelque pièce nouvelle sur le théâtre des marionnettes de Ferney. C’est tout ce que nous pouvons lui offrir sur son passage, à moins que nous n’ayons quelque parente de Mme Ménage 1 à lui présenter . Nos Genevoises ne sont pas dignes de lui. La jolie vie que vous menez, Monseigneur le gouverneur de Guyenne ! tandis que votre substitut 2 ne s’applique au cul que des sangsues et se fait charpenter les testicules . Ma misérable santé m’empêche de l’aller voir. Je ne sors point de Ferney, et je n’en sortirai que pour vous. J’ai renoncé à la vie ambulante et bruyante . Car si vous êtes jeune, je suis vieux, et je ménage le peu de temps qui me reste.

M. le duc de Rendan est venu à Genève avec M. le duc de La Trémoille 3 et quarante officiers. Il y avait là de quoi prendre la ville. Cependant on ne leur a pas fait les plus légers honneurs. La garnison se met sous les armes, et ne s’y est pas mise pour des commandants de province. Cela est assez ridicule. On ne s’empresse pas aujourd’hui à fêter notre nation . Il n’y a que vous qu’on distingue.

Je vous crois à présent à Paris. On dit que le tripot de la comédie va comme les autres tripots, misérablement, mais vous brillez par l’opéra-comique ; et cela soutient la gloire d’un pays.

Si vous venez dans notre tripot, madame Denis vous donnera une ombre-chevalier 4 et la comédie . Mais donnez vos ordres à l’avance. Je suis bien indigne de paraître devant vous et devant Mme d’Egmont . Je ne fais que radoter . Pardonnez à ma misère. »

2 Le duc de Lorges .

3 Jean Bretagne Charles Godefroy, duc de la Trémoille, dont l'arrivée est signalée sur les registres du conseil en même temps que celle du duc de Rendan ; voir lettre du 3 août 1764 à Mme Pajot de Vaux : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/09/27/il-nous-vient-un-monde-prodigieux-mais-il-n-y-a-point-de-fetes-agreables-sa.html Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bretagne-Charles_de_La_Tr%C3%A9moille

4 V* , comme beaucoup de gens dit ombre chevalier au lieu de omble chevalier .

Les commentaires sont fermés.