Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2019

Le peu que mes yeux très malades et très faibles m'a permis de lire, m'a paru un recueil assez mal digéré

... Qu'est-ce donc ? Tout simplement le questionnaire de culture générale pour les Miss France 2020 .

A vous de jouer : https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/reussirez-v...

Résultat de recherche d'images pour "clémence botino"

Faites-vous mieux que Miss Guadeloupe : Clémence Botino ?

 

 

« A Elisabeth-Sophie Gilly , marquise de Jaucourt 1

A Ferney 3 octobre [1764]

Je n'ai jamais senti madame plus cruellement les désagréments que la maladie entraine avec elle, qu’en étant privé de l'honneur de vous faire ma cour .

Mme Du Deffand me charge de lui envoyer par vous madame un livre intitulé Dictionnaire philosophique . Je ne puis obéir à son ordre . J'ai fait chercher vainement ce livre dans Genève . Je n'en ai pu déterrer qu'un seul exemplaire auquel même il manquait une feuille . J'ai appris avec étonnement qu'on m’attribuait cet ouvrage . Ce serait encore une raison de plus pour ne m’en pas charger . Mme Du Deffand ne fait pas là une grande perte . Le peu que mes yeux très malades et très faibles m'a permis de lire, m'a paru un recueil assez mal digéré de ce qu'on trouve dans vingt auteurs . Il est d’ailleurs horriblement mal imprimé et rempli de fautes absurdes . Il y aurait bien de la malignité à m'imputer cette rapsodie . J'ose donc vous supplier madame de vouloir bien m’excuser auprès de Mme Du Deffand . Je n'aurais point de plus grand plaisir que d’obéir à ses ordres comme aux vôtres . Permettez-moi madame de présenter mes hommages à MM. de Jaucourt, et à Mme de Gourgues .

J'ai l'honneur d'être avec bien du respect

madame

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.