11/03/2020
J'attends très tranquillement les évènements
... Trente morts par Covid-19 en France, c'est tout simplement le bilan de trois jours de violences féminicides ordinaires au Mexique . Qui tue le plus sur terre ? l'homme ou le virus ? Vous connaissez la réponse .
« A Henri Rieu
[vers le 5 janvier 1765] 1
My dear friend, je ne sais où Mme Denis a pêché ce qu'elle vous a dit ; j'en suis vraiment bien éloigné, et je pense absolument comme vous . J'attends très tranquillement les évènements . Je me flatte toujours que M. Astier aura eu la bonté de faire réformer les sottises bataviques . Je profite de vos bontés en vous envoyant douze Paméla .
Ce que Mme Denis était chargée de vous dire concernait les infernaux que Marc-Michel doit envoyer à plusieurs libraires de Genève et qu'il est important de prévenir . Mandez-moi , je vous prie, si vous croyez que je doive en écrire au Conseil . S'il y a quelque chose de nouveau voulez-vous bien m'en informer ? Comptez sur mon secret comme sur ma reconnaissance .
S’il pleut trop demain matin le commissionnaire ne portera que les Paméla . »
1 Lettre datée d'après l'hypothèse que les « infernaux » correspondent aux publications mentionnées dans la lettre du 12 janvier 1765 au Magnifique Conseil de Genève ( « il arrive … un ballot contenant des Dictionnaires philosophiques, des Évangiles de la raison et autres sottises , qu'on a l'impudence de m'imputer ... »), ce que confirme la référence au Sentiment des citoyens ( lettre du 10 janvier 1765 à Rieu : « La petite brochure qu'il m'a envoyée n'est ni bien élégante ni bien fine... » ; il s'agit du Sentiment des citoyens, souvent attribué à V*, et qui selon Rivoire fut publié le 27 décembre 1764.) . Mais il faut reconnaître que cette datation n'est guère sûre, d'autant plus que l'on ne sait pas alors ce que sont les « Paméla » . Le seul ouvrage que V* pourrait ainsi désigner est Les Lettres d'Amabed, mais il ne parut qu'en 1769 . Il s'agit donc d'un nom de code qu'on ne connait encore pas .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.