Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2020

je respecterai toujours les monuments de l'amitié

...Visite de Mademoiselle Clairon, à Fernex by Jean Voltaire Huber on ...

Gravure visible au château , dès le déconfinement établi

 

 

« A Joseph-Alphonse Omer, comte de Valbelle

Ferney 30 janvier [1765] 1

Je prie celui qui éternise les traits de Mlle Clairon sur le bronze 2, comme ses talents le sont dans les cœurs de vouloir bien agréer mes très humbles remerciements . J'espère que mes yeux me permettront bientôt de reconnaître des traits qui sont si chers au public . Je me consolerai en voyant la figure de Melpomène, du malheur de ne la pas entendre, et je respecterai toujours les monuments de l'amitié .

V. »

1 L'édition de Kehl, à la suite de la copie Beaumarchais date de 1764 , mais comme ce chiffre apparaît sur la médaille, il est assez probable que cette lettre est de 1765 .

2 Valbelle, ainsi qu'on l'a vu à propos de la lettre du 5 janvier 1763 à d'Argental, amant de Mlle Clairon, et Villepinte ont chargé Lundberger de graver une médaille de Mlle Clairon, dont le revers doit porter cette légende : « L’Amitié et Melpomène ont fait frapper cette médaille en 1764. » Voir : page 494 : https://archive.org/stream/mademoiselleclai00gonc/mademoiselleclai00gonc_djvu.txt

ou : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1148937/f503.item.r=lundberger.texteImage

Les commentaires sont fermés.