Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2020

Je rends service à l’État sans qu’on en sache rien

... En toute modestie ...

Citations de Confucius

- Comment dit-on con-finement maître Confucius ?

- 一般收容  Yībān shōuróng

- Merci Maître . Et "11 mai 2020 en France" ?

- 一般解除限制  Yībān jiěchú xiànzhì

- A vos souhaits Maître !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er Février 1765. 1

Mon cher frère, voici une grâce temporelle que je vous demande ; c’est de faire parvenir à M. de Laleu ce paquet, qui est essentiel aux affaires de ma famille. Les philosophes ne laissent pas d’avoir des affaires mondaines à régler. Jean-Jacques n’est chargé que de sa seule personne, et moi je suis chargé d’en nourrir soixante et dix : cela fait que quelquefois je suis obligé d’écrire à M. de Laleu des mémoires qui ne sont pas du tout philosophiques. Vous ne savez pas ce que c’est que la manutention d’une terre qu’on fait valoir. Je rends service à l’État sans qu’on en sache rien. Je défriche des terrains incultes,  je bâtis des maisons pour attirer les étrangers , je borde les grands chemins d’arbres à mes dépens, en vertu des ordonnances du roi, que personne n’exécute . Cette espèce de philosophie vaut bien, à mon gré, celle de Diogène.

Je crois que c'est un prêtre janséniste qui est l'auteur d'une des pièces d’éloquence que vous m'avez envoyées, et je soupçonne, non sans raison, le petit abbé d'Estrées, qui ferait bien mieux de servir à boire ce bon vin de Champagne comme son père, que de succéder au ministère d'Abraham Chaumeix . Il n'y a pas, Dieu merci, l'ombre du sens commun dans ce ridicule chiffon .

J’envoie votre lettre à Esculape-Tronchin, qui vous exhortera sans doute à la persévérance . On commence aujourd’hui la destruction du petit théologien : je voudrais bien savoir quel est ce maraud-là.

Vous m'avez parlé des Délices . Je deviens si vieux et si infirme que je ne peux plus avoir deux maisons de plaisance, et l'état de mes affaires ne me permet plus cette dépense qui est très grande , dans un pays où il faut combattre sans cesse contre les éléments . Je me déferai donc des Délices, si je peux parvenir à un arrangement raisonnable, ce qui est encore très difficile . »

1 L'édition Supplément au recueil interpole dans le texte quelques fragments empruntés à la lettre du 10 février 1765 ; l'édition Correspondance littéraire intervertit les quatre paragraphes .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-4.html

Les commentaires sont fermés.