Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2020

Vous devriez avoir un peu plus de condescendance pour ceux qui veulent s’instruire

... Non, M. Blanquer ce n'est pas à vous que je parle, il est impossible de vous inciter à plus de condescendance, vous êtes bien trop dans le flou et que vous preniez de  la hauteur me semble hors de vos capacités . Réouvrir les écoles, lycées et collèges le 11 mai , avec quels enseignants pour quels élèves ? Pourquoi et comment ? Et que vaudront le Bac et autres diplômes bradés comme des hochets fins de séries ?

 

 

« A Charles Pinot Duclos

1er Février 1765

Dans la crainte où j’étais d’avoir manqué à mon devoir par la négligence du gros joufflu Gabriel Cramer, je pris le parti, monsieur, d’envoyer le seul exemplaire que j’aie et de vous l’adresser, il y a quelques jours, par le carrosse de Lyon. Le gros joufflu Gabriel s’était trompé dans son calcul ; il n’avait pas tiré assez d’exemplaires ; il a été obligé de faire une seconde édition, qui sera prête dans un mois.

Il y a une seconde édition dont je suis bien plus curieux, c'est celle de vos Considérations sur les mœurs 1. C'est un excellent livre quoi qu'en disent MM. Fréron et Palissot .

Permettez que M. Damilaville vous rembourse les frais que coûtera le port de l’exemplaire de Corneille, que j’ai eu l’honneur de vous envoyer pour l’Académie.

Je ne sais pas pourquoi vous dites que vous ne voulez plus rien faire imprimer. Vous devriez avoir un peu plus de condescendance pour ceux qui veulent s’instruire. Les livres frivoles sont innombrables ; les livres solides sont en bien petit nombre.

Je vous prie de me regarder comme un de ceux qui vous sont le plus étroitement attachés par les sentiments de l’estime et de l’amitié. »

Les commentaires sont fermés.