Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2020

Je suis plus fait actuellement pour les extrêmes-onctions que pour les baptêmes

... Rien d'autobiographique là dedans, heureusement .

Mais je pense que le président du Mexique peut tout à fait coller à cet état , Andrés Manuel López Obrador continuant à prôner une vie sans précautions et une protection divine à grand renfort d'images pieuses , ce en quoi il est proche de son voisin Donald Trump : https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Coronavirus-Mexi...

Mais, pandémie oblige, les cinglés malfaisants sont sous toutes les latitudes, et restent terriblement actifs, comme en Iran : https://rsf.org/fr/actualites/iran-deux-journalistes-arretes-apres-la-diffusion-dune-caricature-moquant-la-preconisation-de

 

 

 

« A Claude-Ignace Pajot de Vaux

Conseiller maître en la Chambre des

comptes de Dole

à Lons-le-Saulnier

18è février 1765 à Ferney 1

Monsieur,

Souffrez que cette lettre soit à la fois pour vous, pour monsieur votre frère et pour madame de Vaux . Je suis plus fait actuellement pour les extrêmes-onctions que pour les baptêmes . Mais si je peux jamais demander à ma mauvaise santé un congé pour venir assister à l'entrée que monsieur votre fils fera dans ce monde je ne manquerai pas de venir moi-même le mettre sous la protection de saint François d'Assise, mon bon patron . Si c'est un garçon il tiendra de vous le grand cordon si renommé de ce saint François . Si c'est une fille elle aimera un jour ce beau cordon 2. Je félicite sa mère de la bonne santé dont elle jouit, cela présage les couches du monde les plus heureuses . Je prends la liberté d'aimer toujours pâté 3, je respecte madame de Vaux, je vous suis véritablement attaché à l'un et à l'autre ; je vous souhaite toutes les prospérités que vous méritez ; je serai à vos ordres pour le reste de ma vie .

J’ai l’honneur d'être de tous les trois avec les plus respectueux sentiments, le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Wagnière a ajouté à son texte l'initiale de V*, et une autre main la complèta en imitant apparemment la signature du patriarche .

2 Allusion à La Pucelle, chant second ? Voir  Grisbourdon : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-chant-second-83161156.html

Les commentaires sont fermés.