Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2015

Ils me verront enterré dans le chœur avec une auréole sur la tête . Ils seront bien attrapés

... Pas de choeur, mais la crypte du Panthéon pour le plus ancien habitant des Aux Grands Hommes etc. Toujours debout, dominant "ce fou de Jean-Jacques" .

Visite du Panthéon de Paris, à la gloire des grands personnages de France

Mise en ligne le 16/11/2020 pour le 11/8/2015

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

11 august [1760] fi – que août est barbare !

A peine eus-je écrit à l'ancien ami pour avoir des nouvelles, que Dieu m'exauça, et je reçus sa lettre du 30 juillet dans laquelle il me parlait de la libération de l'abbé Mords-les, et de L’Écossaise et de Catherine Vadé, et d'Alétof etc. M. d'Argental est celui qui a le plus contribué à nous rendre notre Mords-les . J'ai écrit tous les jours de poste . J'ai toujours été la mouche du coche, mais je bourdonne de si loin qu'à peine m'entend-on .

Oui, j'ai mon Moïse complet 1. Il a fait le pentateuque comme vous et moi, mais qu'importe ! Ce livre est cent fois plus amusant qu'Homère , et je le relis sans cesse avec un ébahissement nouveau .

Vous auriez bien dû cependant m'envoyer l'édition de mon commerce épistolaire avec le divin Palissot . Je veux voir si le texte est pur .

Il se montre donc, ce cher Palissot ? il exulte en public ? il ne sait donc pas que sa pièce des Philosophes est de frigidis 2?

Mon ancien ami, il y a trois mois que je crève de rire en me levant et en me couchant . C'est d'ailleurs un drôle de corps que notre ami Protagoras ; il est têtu comme une mule , il est tout plein d'esprit, il a toutes sortes d'esprit, il est gai, il est charmant . Il n'ira point en Brandenbourg de par tous les diables, car Luc est aux abois . Sa tentative sur Dresde n'est qu'un coup désespéré . Quomodo cecidisti de coelo Lucifer qui mane oriebaris 3! Ô Luc, l'aurais-tu cru que je serais cent fois plus heureux que toi !

Mon ancien ami, il faut que nous nous revoyons avant d'aller trouver Virgile et l'abbé Pellegrin dans l'autre monde . Qu'est-ce que vous faites chez le médecin Baron ? Venez aux Délices, elles sont plus riantes que la rue Culture-Sainte-Catherine .

V. 

Souvenez-vous que je me ruine à bâtir une église . Je veux qu'Abraham Chaumeix et ses consorts en sèchent de douleur . Ils me verront enterré dans le chœur avec une auréole sur la tête . Ils seront bien attrapés . Interim vivamus 4.

Je viens de recevoir mes lettres à Palissot avec les réponses, au lieu des lettres de Palissot avec mes réponses . Ce Palissot est un peu infidèle 5

1 Mose's legation, ouvrage de Warburton .

2 À la glace .

3 Comment es-tu tombé du ciel , Lucifer, toi qui ce matin te levais ? : Isaïe, XIV, 12 .

4 En attendant vivons .

5 Palissot a omis quelques passages qui selon lui, étaient trop flatteurs pour lui .

Les commentaires sont fermés.