Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2020

Permettez-moi de présenter mes respects au plus aimable des Français et au plus aimable des Russes

... En France, facile, les plus aimés parce qu'aimables, élus : Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau ; côté russe je propose encore un Français (?) : Gérard Depardieu . Mais je peux me tromper ...

 

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

A Ferney, 30 aug[us]te 1765

Je ne vous dirai pas, mademoiselle, à quel point vous êtes regrettée, parce que je ne pourrais l’exprimer.

Voici ce qu’on 1 m’écrit de Versailles :  Tout le monde veut savoir des nouvelles de mademoiselle Clairon, et le roi tout le premier. 

Voici ma réponse 2:

 « Elle est partie aussi malade que regrettée et honorée, couchée dans son carrosse, et soutenue par son courage. M. Tronchin ne répond pas de sa vie si elle remonte sur le théâtre. Elle lui a dit qu’elle serait forcée d’obéir à ses ordonnances, mais que toutes les fois que le roi voudrait l’entendre, elle ferait comme tous ses autres sujets, qu’elle hasarderait sa vie pour lui plaire. »

Vous voyez, mademoiselle, que j’ai dit la vérité toute pure, sans rien ajouter ni diminuer.

Permettez-moi de présenter mes respects au plus aimable des Français 3 et au plus aimable des Russes 4.

Nous nous entretenons de vous à Ferney, nous vous aimons de tout notre cœur, et en cela nous n’avons d’avantage sur personne. J’ai par-dessus les autres le sentiment de la reconnaissance. Nous ne nous flattons pas de vous avoir une seconde obligation. Vous êtes pour moi le Phénix qu’on ne voyait qu’une fois en sa vie 5.

Vous êtes au-dessus des formules de lettres.

V. »

1 Richelieu .

2 Voir lettre suivante du même jour à Richelieu .

3 Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle , amant de Mlle Clairon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Alphonse-Omer_de_Valbelle

5 Le thème du Phénix est repris dans La Princesse de Babylone .

Les commentaires sont fermés.