28/12/2020
Vous avez goûté le plaisir d’être père, et moi j’ai été inutile au monde ; ce n’est pas ma faute. Je me console autant que je puis par le plaisir insipide de bâtir et de planter
... Je suis toujours ému quand ce cher Patriarche parle de paternité et ses regrets de n'avoir pas été fertile ; il est remarquablement sincère alors, et ses soins et attentions pour des enfants le prouvent .
Petit neveu de Voltaire
https://ne-np.facebook.com/ChateaudeVoltaire/photos/-le-p...
( j'étais là le jour de la photo, bon souvenir )
« A Nicolas-Claude Thieriot etc.
Gremion 1
30è auguste 1765 2
Mon ancien ami, le séjour de Mlle Clairon et ma santé, qui empire tous les jours, ne m’ont pas permis de vous écrire. Je goûte une vraie satisfaction d’avoir M. Damilaville dans mon ermitage. C’est un vrai philosophe ; cela ne ressemble pas à Rousseau, qui ne sait pas même prendre le masque de la philosophie. Savez-vous que, pour être admis à sa communion hérétique dans la ville où il aboie, il avait promis et signé de sa main qu’il écrirait contre l’ouvrage abominable d’Helvétius 3 ? Ce sont ses propres termes, et M. de Montmolin, son curé, avec lequel il s’est brouillé, et contre lequel il a écrit, a fait imprimer cette belle promesse. Le chien qui accompagnait Diogène aurait eu honte d’une pareille infamie.
On écrit beaucoup à Genève pour et contre les miracles 4, et il y a eu des gens assez sots pour croire que je me mêlais de cette petite guerre théologique. J’en étais bien loin, je ne me mêlais que des miracles de Mlle Clairon. Elle m’a étonné dans Aménaïde et dans Electre, qu’elle a jouées sur mon petit théâtre. Ce n’est point moi qui suis l’auteur de ces deux rôles, c’est elle seule. Je crois que le public de Paris ne la reverra plus, mais sûrement il la regrettera . La perte sera légère pour vous, qui n’allez presque jamais au spectacle.
Nous marions donc tous deux des filles ; mais vous avez un grand avantage sur moi, vous mariez celle que vous avez faite. Vous avez goûté le plaisir d’être père, et moi j’ai été inutile au monde ; ce n’est pas ma faute. Je me console autant que je puis par le plaisir insipide de bâtir et de planter. La mémoire de madame de Tencin m’est chère, puisqu’elle a mis au monde d’Alembert ; il a été sur le point d’en sortir , les jansénistes en auraient été bien aises, mais tous les honnêtes gens auraient été bien affligés.
Vivez, mon cher ami, et portez-vous mieux que moi.
V.»
1 Une autre main a ajouté « Quai / des Célestins / à Paris »
2 Thieriot a écrit le 5 août 1765 : « Notre philosophe Damilaville m'a dit qu'il vous avait fait savoir par une main étrangère l'assaut qu'il a eu a à soutenir lorsqu’il était prêt à vous aller trouver . Je lui avais fait mes adieux, je le croyais déjà bien loin , lorsqu’au bout de deux jours en me retirant le soir et voyant son appartement ouvert et illuminé l'inquiétude me prit, j'allai chez lui, je le trouvai la tête empaquetée, les pieds dans l'eau, saigné et ressaigné copieusement, la fièvre et l'insomnie continuant . Tout cependant commence à s'apaiser [...] on ne peut pas fixer encore quand il sera en état de remplir ses souhaits et les vôtres . Je désire encore plus que vous et lui de pouvoir l'accompagner, mais les temps sont venus qu'une grande fille de dix-huit ans me demande à se marier . Elle épouse un fondeur de caractères qui a de l'habileté et même du génie . Ils ne sont que six dans Paris de cette profession [...] Archimède a été fort malade, mais Bouvard l'a bien vite débarrassé et remis en état de convalescence chez M. Wattelet à sa maison sur le boulevard où il est en meilleur air que dans la rue Michel-Lecomte . Tout s'arrangera pour la pension [...] Mlle Clairon dit en prenant congé de M. le maréchal de Richelieu que son cœur était à M. de Valbelle, son âme à M. de Voltaire et son talent au roi . Vous a-t-on instruit du nouveau goût dominant pour les feux d'artifice ? On en exécute toutes les semaines sur les boulevards, dans les faubourgs et les guinguettes à qui mieux mieux . On en fait un spectacle réglé et coupé par des actes où les dieux et des personnages interviennent . Les têtes falottes de nos Français s'accommodent assez de cette confusion bizarre et singulière pour abandonner l'Opéra, la Comédie et les Italiens . »
3 Rousseau avait non pas écrit, mais dit au pasteur Montmolin qu’il avait eu en vue, dans son Émile, de s’élever contre le livre infernal de l’Esprit. (Georges Avenel )
4 Première référence aux Questions sur les miracles ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.