Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2021

J'ose vous demander votre protection, monsieur, pour ce pauvre misérable qu'on persécute d'une manière si étrange

... Alexeï Navalny, opposant notoire ? Cyril Danielou, étudiant français ? Sale temps pour les opposants en Russie ! sans compter les dommages collatéraux : https://www.liberation.fr/international/europe/repression...

Hey ! Poutine, tu continues à nous les briser menu , c'est du grand n'importe quoi .

Résultat de recherche d'images pour "poutine et opposants navalny caricature"

 

« A Louis-Gaspard Fabry

 Ferney 7è octobre 1765. 1

Monsieur,

J'ai reçu une lettre du provincial des capucins de Chambéry, qui m'avertit qu'il y a chez moi un de ses moines, et qu'il pourra le faire saisir. Je me suis informé de mes gens s'il y avait quelque fondement à cette plainte. J'ai su qu'en effet un capucin de Savoie en habit séculier était venu demander chez moi un asile à mes domestiques pendant que vous nous honoriez de votre présence. Il se plaignait d'avoir été cruellement maltraité, et d'avoir été fouetté trois fois par semaine pendant seize mois avec une discipline de fer. S'il était repris, il serait renfermé nu dans un cachot, et chargé de chaînes.

Je crois actuellement ce pauvre garçon à Genève. Mais s'il revenait dans ma maison, je serais au désespoir qu'il y fût saisi et livré à ses bourreaux . Je me flatte qu'il n'est pas permis à un provincial des capucins de Savoie d'exercer une telle juridiction dans le royaume de France, et qu'au moins il aurait recours à votre autorité.

J'ose vous demander votre protection, monsieur, pour ce pauvre misérable qu'on persécute d'une manière si étrange. Les menaces qu'on lui fait alarment ma sensibilité. Je vous aurais beaucoup d'obligation si vous daigniez m'informer de vos ordres en cas que cet homme revînt à Ferney, et prévenir la douleur que j'aurais de le voir arrêté chez moi. C'est une grâce que j'ose attendre de votre humanité.

J'ai l'honneur d'être avec beaucoup de respect, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire ,

Gentilhomme ordinaire du roi. »

1 Manuscrit original portant « Répondu le 13 que je ne pouvais prévenir ce qui pourrait arriver » de la main de Fabry.

Les commentaires sont fermés.