Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2021

Dieu me pardonne, je crois que je suis actuellement parlementaire

... Par le puma notre totem, et Nanabozo mon totem, qu'ils me gardent bien d'être un jour parlementaire !

Résultat de recherche d'images pour "caricature parlementaire"

Au fait l'immunité parlementaire est-elle efficace contre le Covid-19 ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

8è octobre 1765 1

Mes anges sauront que j’ai reçu aujourd’hui Adélaïde. On a remis sur-le-champ les Roués dans le portefeuille, et on va reprendre cette Adélaïde en sous-œuvre, non sans faire des Welches le cas qu’ils méritent, non sans être honteux de travailler pour des gens qui approuvent dans un temps ce qu’ils condamnent dans un autre.

Lekain m'a envoyé par la poste cet ouvrage en grand papier, beau caractère, belle marge . Un contreseing aurait pu être assez convenable, puisque j'ai reçu la même jour sous contreseing deux gros factums d'avocats pour des affaires qui ne me regardent point du tout .

Mon philosophe Damilaville, qui avait fait pendant quelques mois la consolation de ma vie, est parti, et a pris son plus long pour aller voir un 2 ami avec lequel il restera quelque temps. Je ne sais pas trop dans quel temps il se présentera devant mes anges.

J’ai envoyé à M. Élie de Beaumont toutes les pièces nécessaires pour entreprendre le procès des Sirven. Je ne crois pas qu’il trouve dans cette affaire la même faveur et le même enthousiasme que dans celle des Calas ; je connais notre public ; il se refroidit bien vite ; il n’aime pas les répétitions ; il lui faut du nouveau, et c’est ce qui fait la fortune de l’opéra-comique. Cependant je me flatte que mes anges voudront bien encourager Élie. Il est nécessaire que le mémoire soit très bien fait, et qu’il soit dépouillé de toute cette déclamation du barreau, qui est le contraire de la véritable éloquence. Élie peut m’envoyer ce factum sous le premier contreseing venu, et je répète encore que tous les paquets à mon adresse me sont très fidèlement rendus.

J’ai lu une excellente lettre qui justifie l’arrêt du Parlement 3 contre le clergé, en citant le procès de Guillaume Rose, évêque de Senlis, le plus détestable ennemi d'Henri IV. Le bon Dieu bénisse l’auteur de cette lettre, quel qu’il soit ! Dieu me pardonne, je crois que je suis actuellement parlementaire , mais ce qui est bien sûr, c’est que je suis attaché à mes anges avec mon culte de latrie 4 ordinaire.

Permettent-ils que j’insère ici ce petit mot pour Roscius-Lekain ?

Et nos dîmes, mes divins anges ? et nos dîmes ? ayez pitié de nous. »

1 L'édition de Kehl omet le deuxième paragraphe, biffé sur la copie Beaumarchais, suivie par les autres éditions .

2 Georges Avenel pense que c'est Diderot, à Langres .

3 Th. Besterman pense que cette lettre se confond avec la Lettre circulaire de l'assemblée du clergé de France, datée du 27 août 1765 . Au contraire, elle approuve l'arrêt du Parlement ordonnant le « brûlement » de celle-ci .Voir https://fr.wikisource.org/wiki/Mandement_de_l%E2%80%99archev%C3%AAque_Alexis/%C3%89dition_Garnier

4 Sur le culte de latrie, « dulie = culte de respect et d'honneur, par opposition au culte de latrie, qu'on rend à Dieu seul. », dulie qui donne « aduler » et latrie qui donne « idolâtrie ». Voir lettre du 17 mars 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/16/pour-le-roi-je-ne-lui-ferai-point-de-grace-il-aura-affaire-a-5583802.html

Les commentaires sont fermés.