Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2021

S’il sent qu’il se soit trompé il doit réparer son injustice ou du moins son erreur . Il n’a fait ni l’un ni l’autre, et voilà le cas où c’est le plus infâme des partis de n’en prendre aucun

... No comment ! la liste de ceux qui sont de cet acabit est longue comme celle des contaminés du Covid-19, du juge au simple péquin .

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

Vraiment, monsieur, je croyais vous avoir envoyé la lettre que vous me demandez ; la voici 1, quoiqu’elle n’en vaille pas trop la peine. Je suis toujours très étonné que le parlement de Toulouse soit demeuré dans cette affaire dans une inaction qui ne peut être que honteuse. S’il croit avoir bien jugé les Calas, il doit publier la procédure, pour tâcher de se justifier . S’il sent qu’il se soit trompé il doit réparer son injustice ou du moins son erreur . Il n’a fait ni l’un ni l’autre, et voilà le cas où c’est le plus infâme des partis de n’en prendre aucun.

On me mande de Languedoc que cette fatale aventure a fait beaucoup de bien à ces pauvres huguenots, et que depuis ce temps-là on n’a envoyé personne aux galères pour avoir prié Dieu en pleine campagne en vers français aussi mauvais que nos psaumes latins 2.

Adieu, monsieur ; vous ne sauriez croire combien je suis sensible au bien que vous faites dans votre province.

12è octobre 1765

Mille respects à mademoiselle votre fille, qui sera bientôt madame. »

1 Lettre datée du 24 auguste. (Georges Avenel.)

2 Passage dans le ton du Pot pourri.

Les commentaires sont fermés.