15/05/2021
J'ai cru devoir m’adresser à un secrétaire d’État de la République
... Hélas je suis tombé sur des "personnalités" de gauche animées d'une colère opportuniste pour dénoncer l'interdiction de manifester pour la Palestine = contre Israël, dont Gnaffron Ier-dit-Mélenchon-la République-c-moi est la marionnette principale . Ces mêmes imbéciles qui s'insurgent contre les voleurs de bicyclettes trouvent tout à fait normal qu'on sème la violence et l'irrespect de la loi . Et que dire des organisateurs de cette manifestation : dé-lin-quants ! De ceux qui ont manifesté : moutons mal faisant ! Rien d'étonnant à l'heure où une palanquée de zozos m'as-tu-vu sur le net ont le glorieux titre d'influenceurs.ceuses . Que ne ferait-on pas pour se faire voir ?
https://www.nouvelobs.com/monde/20210514.OBS44019/decisio...
« A François Tronchin
[25 janvier 1766] 1
Mon cher ami, il me semble très important de détruire les idées aussi absurdes que calomnieuses que Jean-Jacques s’est efforcé de mettre dans la tête de Mgr le prince de Conti et de Mme la maréchale de Luxembourg . Je me flatte que le docteur confondra de telles impostures et fera connaître le misérable qui les a débitées . J'ai cru devoir m’adresser à un secrétaire d’État de la République . Sa déclaration en aura d’autant plus d'authenticité . Je vous adresse la lettre 2. Je me flatte que vous et vos amis vous me seconderez dans une chose si juste . Vous savez d'ailleurs qu’elle vous regarde personnellement . Je sais que vous n'avez pas besoin de cette considération, mais il s'agit de la vérité, et vous l’aimez . Mille tendres respects .
V. »
1 D'après l'édition Bernard Gagnebin « Voltaire a-t-il provoqué l'expulsion de Rousseau de l'île saint-Pierre ? », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 1943-1945 .
Le 26 janvier 1766, Hennin écrit à Praslin que V* « prend le chemin de se brouiller avec tous les partis, car il les caresse et les égratigne tour à tour, et ils ne sont pas dans une disposition favorable pour entendre la plaisanterie »
2 Voir lettre du même jour à Lullin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/15/il-y-a-des-impostures-qu-on-doit-mepriser-il-y-en-a-d-autres-6316034.html
19:31 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Ah bon tu es contre les manifestations POUR LA PALESTINE ??! Tu es pour les accidents de voiture aussi et l'alcoolisme au volant (parce que ça fait autant de morts...)
Continue donc de soutenir les riches & les porcs tu as de saines pensées.
Écrit par : Xavier | 15/05/2021
Je suis sans aucun doute animé de bonnes pensées, mais où diable as-tu vu exprimé mon soutien pour les riches et les porcs ? Il est vrai que les uns font envie et les autres de bonnes charcuteries , mais ils se passent fort bien de mon avis, et donc du tien .
Etre pour les accidents de voiture serait suicidaire, l'alcool et la drogue au volant ne sont pas ma tasse de thé, ni ma cause à défendre .
Je suis pour une Palestine en paix à côté d'un Israël en paix, et contre les manifestations qui finissent mal, qui sont hors-la-loi , et ne servent à rien, strictement rien, si ce n'est à se glorifier d'y avoir participé .
PS - Xavier, calme-toi, tu dérapes sérieusement .
Écrit par : James | 16/05/2021
J'ai lu le commentaire hier et j'étais désespéré. Quand je suis rentré du travail aujourd'hui, ce n'est pas différent. James écrit avec mon cœur, cependant, même si je vis dans le pays voisin, j'ai certainement grandi et ma forme était complètement différente. James est humain et compatissant et, bien sûr, ironique comme Voltaire, mais quelque chose lui a été imputé que je ne peux pas comprendre. Les réponses qu'il a données hier avec les autres lettres de Voltaire et la sienne d'aujourd'hui y compris la sienne au commentaire ne font que me montrer encore plus sa manière sociale et philanthropique. J'apprends de lui car il m'apprend Voltaire comme un bon professeur ne peut pas faire mieux!
Andre
Écrit par : Andre | 16/05/2021
Vielen Dank André, ich glaube, dass Xavier mein Jean-Jacques oder vielmehr mein Fréron ist. Es ist das Modell der Reaktion, die Twitter fördert, diagonales Lesen und Nullreflexion. Ich hinterlasse seinen Kommentar als Beispiel für das, was heute in Absurdistan alltäglich ist (siehe zum Beispiel die Schriften von Nabila Ramdami, der Voltaire zum Inspirator des Nationalsozialismus macht !!).
Es ist sehr angenehm, mich als "guten Lehrer" zu betrachten, aber ich bin nur ein guter Schüler von Voltaire.
Mit freundlichen Grüßen.
Écrit par : James | 17/05/2021
Les commentaires sont fermés.