Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2021

il n’y aurait guère que deux mille sages en France ; mais ces deux mille, en dix ans, en produisent quarante mille, et c’est à peu près tout ce qu’il faut : car il est à propos que le peuple soit guidé, et non pas qu’il soit instruit 

... Constat actuel ? Base des programmes de nos politiciens ? qu'en dit maître Blanquer ? La multiplication des sages selon Voltaire nous amènerait, en supposant deux mille sages au début du quinquennat de Fanfoué, à quarante mille à la fin du quinquennat d'Emmanuel, soit presque un par commune : génial ! non ? Les faits sont têtus , le sage se fait rare et se reproduit au compte gouttes, les malfaisants eux sont prolifiques comme les cloportes .

Humour : Facebook guidant le peuple… | Finobuzz

Tout faire pour que jamais nous ne soyons sous la coupe des censeurs

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19 mars 1766 1

M. de Laleu, mon cher ami, vous donnera tout ce que vous prescrirez. J’attends avec mon impatience ordinaire cette estampe et le mémoire de notre prophète Élie . Il est sans doute signé de plusieurs avocats, dont il faut payer la consultation. Vous êtes le seul qui vouliez bien rendre ces services essentiels à la philosophie. Daignez donc donner à M. de Beaumont ce qu’il faudra , et rendez ces services essentiels à la philosophie 2.

Ô que j’aime cette philosophie agissante et bienfaisante ! Il y a dans le discours de M. de Castillon 3 un bel éloge de cette vraie philosophie qu’il rend compatible avec la religion, ainsi qu’il le devait faire dans un discours public.

Le roi de Prusse mande 4 que, sur mille hommes, on ne trouve qu’un philosophe ; mais il excepte l’Angleterre. À ce compte, il n’y aurait guère que deux mille sages en France ; mais ces deux mille, en dix ans, en produisent quarante mille, et c’est à peu près tout ce qu’il faut : car il est à propos que le peuple soit guidé, et non pas qu’il soit instruit ; il n’est pas digne de l’être 5.

J’ai lu Henri IV 6 : je pense comme vous ; mais je crois que, si on permettait la représentation de ce petit ouvrage, il serait joué trois mois de suite, tant on aime mon cher Henri IV , et je ne vois pas pourquoi on prive le public d’un ouvrage fait pour des Français.

Pourriez-vous, mon cher ami, m’envoyer le Philosophe sans le savoir 7 ? J’ai bien de la peine à écrire de ma main. Wagnière est malade, et un autre copiste est occupé 8.

Voici une petite lettre pour Laleu, et une autre pour Briasson 9, qui me néglige. Mais 10 parlez-moi donc du Dictionnaire . Les souscripteurs l’ont-ils ? Maître Beaudet s’oppose-t-il à la publication ? Les baudets ne passeront pas les trois volumes de Mélanges 11. Il faudra du temps, il faudra attendre qu’il y ait quarante mille sages 12. »



1Il y a trois versions , la copie contemporaine Darmstadt, la copie Beaumarchais-Kehl et l'édition de Kehl ; voie notes suivantes .

2 Ce paragraphe biffé sur la copie Beaumarchais manque dans les éditions anciennes ; l'éd. 1 le remplace par ce texte , joint à la lettre du 28 avril 1766 : «Vous êtes le seul qui vouliez bien rendre ces services essentiels à la philosophie ; daignez donc donner à M. de Beaumont ce qu'il faudra : vous ferez prendre ce qui sera nécessaire chez M. de Laleu . » Le ms 1 supprime la dernière phrase et donne de la troisième une version abrégée . 

4 Dans une lettre du 25 février 1766, Frédéric écrit : « S'il se trouve donc un homme sur mille qui pense, c'est beaucoup. » Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6275

5 Depuis car il est à propos […], passage manquant sur ms1.

6 La Partie de chasse de Henri IV, comédie de Collé ; voir lettre du 17 avril 1762 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/03/18/2-5922869.html

8 Ce paragraphe manque sur la copie Beaumarchais .

9 Lettres perdues .

10 Ce début manque sur le ms 1 .

12 Curieusement l'ed 2 donne pages pour sages .

Les commentaires sont fermés.