27/05/2021
je persiste dans mes dernières volontés
... Ainsi que je l'espérais, notre président ne s'est pas confondu en excuses . Pour autant que je sache, ce n'est pas nous qui avons armé les assassins, notre seul tort est de ne les avoir pas désarmés à temps . Il nous reste encore à rechercher et punir les tueurs qui ont trouvé refuge sur notre sol , au moins pour calmer la colère des familles des victimes (NDLR-- Vous devez trouver James un peu -beaucoup ?- cynique, mais que faire, les faits sont têtus ).
Au travail pour qu'un peu de paix sans rancune existe, comme la France avec l'Allemagne . Si les Rwandais cessent enfin de se donner des étiquettes ethniques et sont tous des citoyens avec les mêmes droits et devoirs, alors division et envie et haine seront effacées , enfin .
« A Michel-Paul-Guy de Chabanon 1
7è février 1766 à Ferney
Je vous ai déjà envoyé mon testament, monsieur . Ceci est mon codicille ; et je persiste dans mes dernières volontés, qui sont de vous voir, de vous embrasser, de jouir de votre conversation, de vivre avec vous dans toute la liberté de la philosophie pendant le temps que vous voudrez bien me donner . Nous sommes des moines au milieu des neiges . Si vous êtes assez bon pour accepter une très mauvaise cellule dans notre couvent à moitié bâti, je vous tiendrai pour un homme très charitable. J’ignore comment madame votre sœur s’accommode de notre zone qu'on appelle tempérée 2. Je lui présente mes respects, aussi bien qu'à M. de La Chevalerie .
V.»
1 Voir : https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/12451123/te/page1
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Paul_Guy_de_Chabanon
et : https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&p=michel+paul+gui&n=de+chabanon
2 Allusion au fait que Chabanon et sa famille sont originaires de Limonade, à St-Domingue .
19:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.