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14/07/2021

Nous ne sommes d’ordinaire ni assez profonds ni assez hardis.

... Je ne sais si le discours du président peut être qualifié de profond et hardi, toujours est-il qu'il a donné un salutaire coup de pied occulte à mes chers concitoyens qui ont désormais la trouille de gâcher leurs sacro-saintes vacances faute d'être dûment vaccinés . Ce que le simple bon sens imposait, --la vaccination pour tous,--  était mis au pilori de la PERTE de la LIBERTE : la belle affaire que d'être simplement du côté raisonnable . Ne pas se faire vacciner, c'est entrer dans la Sainte-Barbe avec une torche de résine , jongler avec une grenade dégoupillée, risquer sa peau ( tant pis ! ) et celle des autres : assassin ! Voltaire a raison, les Français sont des Welches,  !

Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Texte entier - Wikisource

Têtus comme  ...

 

 

« A Joseph-Michel-Antoine Servan

Au château de Ferney 13è avril 1766 1 2

La lettre dont vous m’honorez, monsieur, m’est précieuse par plus d’une raison ; je vois les progrès que l’esprit, l’éloquence, et la philosophie, ont faits dans ce siècle. On n’écrivait point ainsi autrefois ; et à présent les avocats généraux des provinces laissent bien loin derrière eux ceux de la capitale. J’ai remarqué que, dans l’affaire des jésuites, ce n’est qu’en province qu’on a écrit éloquemment. C’est aussi en se formant le goût qu’on s’est défait des préjugés . Je ne parle pas de Toulouse, où le fanatisme règne encore, et où le bon goût est inconnu, malgré les jeux floraux ; mais l’esprit de la jeunesse commence à s’ouvrir à Toulouse même . La France arrive tard, mais elle arrive . Elle combat d’abord la circulation du sang, la gravitation, la réfrangibilité de la lumière, l’inoculation ; elle finit par les admettre. Nous ne sommes d’ordinaire ni assez profonds ni assez hardis. Notre magistrature a bien osé combattre quelques prétentions des papes, mais elle n’a jamais eu le courage de les attaquer dans leur source. Elle s’oppose à quelques irrégularités, mais elle souffre qu’on paye quatre-vingt mille francs à un prêtre italien pour épouser sa nièce 3; elle tolère les annates 4. Elle voit, sans réclamer, que des sujets du roi s’intitulent évêques par la permission du Saint-Siège . Enfin, elle a accepté une bulle qui n’est qu’un monument d’insolence et d’absurdité. Elle a été assez courageuse et assez heureuse pour saisir l’occasion de chasser les jésuites ; elle ne l’est pas assez pour empêcher les moines de recevoir des novices avant l’âge de trente ans. Elle souffre que les capucins et les récollets dépeuplent les campagnes, et enrôlent nos jeunes laboureurs.

Nous sommes bien au-dessous des Anglais, sur terre comme sur mer ; mais il faut avouer que nous nous formons. La philosophie fait luire un jour nouveau. Il paraît, monsieur, qu’elle vous a rempli de sa lumière. Comptez qu’elle fait beaucoup de bien aux hommes. Orphée, dites-vous, n’amollissait pas les pierres qu’il faisait danser ; non, mais il adoucissait les tigres : mulcentem tigres, et agentem carmine quercus 5. La philosophie fait aimer la vertu, en faisant détester le fanatisme ; et, si je l’ose dire, elle venge Dieu des insultes que lui fait la superstition.

J’attends avec impatience votre Moïse, dont je vous fais mes très-humbles remerciements. Je soupçonne que c’est un petit plagiat, un vol fait au livre de Gaumin 6, imprimé en Allemagne il y a cent ans ; mais il y aura sûrement des choses utiles. Plus on fouille dans l’antiquité, plus on y retrouve les matériaux avec lesquels on a bâti un étrange édifice. Depuis le bouc émissaire et la vache rousse, jusqu’à la confession et l’eau bénite, vous savez que tout est païen. Sursum corda, ite missa est 7, sont les formules des mystères de Cérès. Toute l’histoire de Moïse est prise, mot pour mot, de celle de Bacchus 8. Nous n’avons été que des fripiers qui avons retourné les habits des anciens.

Le petit livre de la prédication est de l’abbé Coyer, qui voulait 9 mettre dans des boutiques les Montmorencys et les Châtillons, et qui veut à présent que nous ayons des censeurs au lieu de prédicateurs, ou plutôt qui ne veut que s’amuser.

Je vous envoie, monsieur, un petit mot du roi de Prusse 10 qui ne plaira pas à la juridiction ecclésiastique. Si vous n’avez pas la Philosophie de l’Histoire 11, j’aurai l’honneur de vous la faire tenir, ainsi que tous les petits ouvrages qui pourront paraître.

Je suis pénétré de votre souvenir autant que je le suis de votre mérite. J’ignore si vous resterez sur le théâtre de Grenoble, mais vous rendrez toujours grand celui où vous paraîtrez. Je vous demande la continuation de vos bontés.

J’ai l’honneur d’être avec respect, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

V.

Pardonnez, monsieur, à un pauvre malade qui n'a pu vous écrire de sa main . »

2 Il manque la ligne de la date sur l'édition de Kehl , supprimée sur la copie Beaumarchais .V* répond à la lettre de Servan du 7 avril 1766 , à la suite du voyage de celui-ci à Genève et son retour à Grenoble .

3 Thème cher à V* qu'il aborde dans la Défense de mon oncle, dans le Pot-pourri, dans les Noteboooks et autres ouvrages .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/La_D%C3%A9fense_de_mon_oncle/%C3%89dition_Garnier

et chapitre XXXIX Essai sur les Mœurs  : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37524n/texteBrut

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/facetie-pot-pourri-partie-3.html

4 L'annate est une taxe versée au pape, équivalant à une année de revenu de certains bénéfices ecclésiastiques .

5 Adoucissant les tigres et faisant marcher le chêne avec ses chants , (Virgile, Georgiques., lib. IV, v. 510

6 Gilbert Gaulmin : voir la note 2 , page 180 de Dieu et les hommes : https://fr.wikisource.org/wiki/Dieu_et_les_hommes/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_24

et voir lettre du 3 juin 1765 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/10/02/m-6267404.html

7 Haut les cœurs, allez la messe est dite, selon la liturgie de la messe .

8 Voir chapitre XXV, page 184 de Dieu et les hommes : https://fr.wikisource.org/wiki/Dieu_et_les_hommes/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_25

11 Servant aujourd’hui de préface à l'Essai sur les mœurs .

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