Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2021

Cesse d'admirer la fumée, les richesses et le bruit de l'heureuse Genève

... A Genève, de philosophes : point, des financiers : prou, et seul l'automne sera fidèle au rendez-vous .

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Mardi [juin-juillet 1766]

Omitte mirari beatae

fumum et opes strepitum que Geneve .1

 

Monsieur le Résident et M. le chevalier de Taulès sont-ils assez bons pour venir demain mercredi dîner avec les solitaires de Ferney ? Il n'y aura que des philosophes . »

1 Horace, Odes, III, 11-12 : Cesse d'admirer la fumée, les richesses et le bruit de l'heureuse Genève .

oserai-je vous présenter une requête pour cent bouteilles du meilleur l'automne prochain

... Il faut voir le sourire béat du négociant à qui vous faites cette commande à l'une des Foires aux vins actuelles . Que modération aille se faire voir ! Cent bouteilles, six mois d'autonomie , à vue de nez (rouge) . Il faut soutenir les viticulteurs qui ont tant souffert [sic] cette année ( mais qui ont l'art de se rattraper en gonflant leurs prix, bien entendu, seule la vigne souffre réellement ) .

SAQ - Foire aux vins français - TV, Prints. on Behance

Actualisé : 48è anniversaire des foires au vin

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

[1766 ?] 1

Monsieur, permettez que je me joigne à mon gendre adoptif . Vous voyez que mes remerciements ne sont pas toujours pour du vin ; mais s'il est permis de joindre l’agréable à l'utile, oserai-je vous présenter une requête pour cent bouteilles du meilleur l'automne prochain . Il faut encore que j'implore vos bontés pour un petit tonneau de provins ou chapons . Pardon de mêler ainsi Bacchus avec Thémis 2, mais ce sont deux grandes divinités .

Madame Le Bault veut-elle bien recevoir mon respect, ainsi que vous, monsieur, qui honorez de vos bontés votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1Edition Mandat-Grancey . On a ici le post scriptum d'une lettre de Dupuits à Le Bault que l'éditeur signale, mais sans en donner le texte .