Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2021

Les persécutés sont dévorés les uns après les autres. S’il y avait un coin de terre où l’on pût cultiver la raison en paix, je vous prierais d’y venir ; et je ne sais encore si vous l’oseriez

...  L'attrait pour la Grande-Bretagne des réfugiés et migrants de tout horizon semble bien donner raison à Voltaire . La France semble décotée à tort , ou à raison selon le justiciable Zemmour qui s'en réjouit .

Épinglé sur le P'HAINE

 

 

 

« A Claude-Germain Le Clerc de Montmercy

25 auguste 1766

Il est vrai que je n’écris guère, mon cher confrère en Apollon 1. Les horreurs qui déshonorent successivement votre pays m’ont rendu si triste ; il y a si peu de sûreté à la poste, et toutes les consolations sont tellement interdites, que je me suis tenu longtemps dans le silence. Les persécuteurs sont des monstres qui étendent leurs griffes d’un bout du royaume à l’autre . Les persécutés sont dévorés les uns après les autres. S’il y avait un coin de terre où l’on pût cultiver la raison en paix, je vous prierais d’y venir ; et je ne sais encore si vous l’oseriez. Conservez-moi votre amitié, détestez le fanatisme, écrivez-moi quand vous n’aurez rien à faire, et que vous aurez quelque chose à m’apprendre. Ma vie serait heureuse dans mes déserts, si les gens de lettres étaient moins malheureux dans le pays où vous êtes.

Comptez surtout sur mon amitié inaltérable. »

1 Cet avocat au Parlement, en 1764 a écrit un poème à la gloire de V* : https://books.google.cz/books?vid=NKP:1002302951-005&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.