Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2021

C'était (dit l’historien ) César Nostradamus, un petit homme noir

... Nos descendants hésiteront pour donner une identité au "César Nostradamus" de 2021-2022, balançant entre Ciotti le petit, et Zemmour le noir, tous deux prophètes, astrologues qui feraient bien d'apprendre à lire des bilans et en tirer des prévisions qui ne soient pas des coquecigrues *.

* J'aime bien ce mot, l'image de la bestiole vaut bien celle d'une licorne .

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris .

29è auguste 1766

L'auteur dont vous êtes l'éditeur, monsieur, me prie de vous importuner encore pour une faute qui s'est glissée dans l'histoire des proscriptions 1. C'est à l'article qui concerne le massacre de Mérindol et de Cabrières .

Ce fut (dit l'auteur) la seule proscription revêtue des formes de la justice .

Cela n'est pas exact, les templiers avaient été proscrits juridiquement . Vous êtes prié de mettre :

Ce fut la seule proscription revêtue des formes de la justice ordinaire, car les templiers furent condamnés par des commissaires que le pape avait nommés, et c'est en cela que le massacre de Mérindol porte un caractère plus affreux que les autres, etc. (comme dans le manuscrit ) .

Il y a encore une autre faute :

C'était (dit l’historien ) César Nostradamus, un petit homme noir . Il faut ôter, petit .

Je vous réitère, monsieur, tous les sentiments que je vous ai voués . »

1 Ces corrections furent effectivement apportées dans l'essai intitulé « Des conspirations contre les peuples ou des proscriptions », qui fut joint par V* dans Octave . Voir page 9 de https://fr.wikisource.org/wiki/Des_conspirations_contre_les_peuples/%C3%89dition_Garnier

Les commentaires sont fermés.