Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2021

En changeant seulement trois ou quatre mots, et à l'aide d'une petite phrase interpolée, on y outrage cruellement

... La vérité est furieusement bafouée dans le domaine gigantesque du Web : les fake news vibrionnent sans repos ; voir par ex . : https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%25...

HUMOUR. Le dessin du jour

Redoutablement vrai !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 septembre 1766

Je me flatte , mon cher ami, de recevoir aujourd'hui ou demain quelques éclaircissements de vous sur le procès de Sirven . Mme la duchesse d'Anville , qui daigne s'intéresser à cette affaire, m'a mandé que plusieurs personnes ne croyaient pas que M. Chaudon convînt pour rapporteur ; c'est à M. de Beaumont de dire ce qu'il en pense et ce qu'il en sait . Je ne ferai rien que sur ses ordres .

Il est bien cruel qu'une affaire si importante ait traîné si longtemps . J’ai intéressé des têtes couronnées à protéger les Sirven ; mais nous n'avons pas encore beaucoup d'appui en France . La pitié s'y épuise trop vite. J'espère que vous et M. de Beaumont, vous échaufferez les cœurs .

Comme les lettres falsifiées dont je vous ai parlé se répandent beaucoup dans les pays étrangers, je crois qu'il est bon de mettre un frein à ce nouveau genre de calomnie et de méchanceté . Il y a une lettre de M. Déodati 1 que je crois maître de langue à Paris . Le crime de faux y est plus dangereux que dans les autres lettres . En changeant seulement trois ou quatre mots, et à l'aide d'une petite phrase interpolée, on y outrage cruellement un des principaux membres du conseil d’État . Cette horreur peut être d'une grande conséquence et faire tort aux Sirven . Je ne sais point la demeure de ce M. Déodati qui m'avait envoyé son livre De l’excellence de la langue italienne . Thieriot n'est point homme à nous aider dans cette affaire ; tout le monde est à la campagne , je ne sais à qui m'adresser . La retraite a ses charmes, mais elle a aussi de cruels inconvénients ; elle nous éloigne de nos amis , et fait avorter toutes les affaires .

Je fais jouer Henri IV 2 demain sur mon petit théâtre pour ma consolation . M'entretenir avec vous vous en serait une plus grande . »

2 La partie de chasse de Henri IV ; voir lettre du 17 avril 1762 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/03/18/2-5922869.html

Les commentaires sont fermés.