Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2022

Ayez la bonté de m’envoyer la feuille d’avis ou la copie de cet article du registre de Paris

... Afin de  rendre compte de l'étendue des dégâts faits par cette consultation/vote de la primaire des gauches si gauches . Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Christiane Taubira et Anne Hidalgo mais aussi Pierre Larrouturou et  Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie : chassez les intrus ! Sont déjà sur la touche les mauvais coucheurs qui se croient au-dessus de la mêlée : Mélenchon, Jadot, Hidalgo , beau trio qui joue à la bataille et au poker menteur , si véritablement plein de confiance qu'ils sont envers leurs propres partisans .

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/preside...

Election présidentielle 2022 : les suppressions de postes dans la fonction  publique, sujet électoralement sensible

Bientôt le résultat du crash test

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

31 octobre 1766 1

Mon cher ami, ce pauvre Boursier est bien à plaindre : le paquet de Meyrin, sur lequel il avait fondé tant d’espérances, est sans doute perdu. Voyez, je vous en prie, s’il a été mis à la diligence de Lyon. Il faut que le commissionnaire que vous en avez chargé vous ait trompé. Il n’est nullement vraisemblable que ce paquet ait été égaré. Ayez la bonté de m’envoyer la feuille d’avis ou la copie de cet article du registre de Paris. Je la ferai représenter aux directeurs de Lyon, et je saurai au moins ce que le paquet est devenu. Mandez-moi ce qu’il contenait. Le monde est bien méchant !

Je me flatte qu’il y a quelque lettre de vous en chemin, qui m’apprendra ce qu’on pense dans le monde du procès de l’ingrat Rousseau contre le généreux Hume. Serait-il possible que ce malheureux Jean-Jacques eût encore des partisans à Paris ? Si on m’avait averti que Jean-Jacques me mêlait dans ce procès, et qu’il m’accusait de lui avoir écrit en Angleterre, j’aurais pu vous fournir une petite réponse 2 qui pourrait être le pendant de la lettre de M. Walpole. S’il en était encore temps, je vous enverrais mon petit écrit 3, que vous pourriez joindre aux autres pièces du procès.

Bonsoir, mon très cher ami ; je suis bien affligé. »

1 L'édition Correspondance littéraire, pas plus que la copie contemporaine Darmstadt B. , ne porte pas le destinataire .

3 Il s’agit peut-être des Notes sur la Lettre à M. Hume ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Notes_sur_la_lettre_%C3%A0_Hume

C’est le plus détestable extravagant que j’aie jamais connu. Cette dernière aventure achève de le couvrir d’opprobre

... Mais cet individu, orgueilleux comme un pou (et moche idem ), n'en est plus à une condamnation près : Eric Zemmour est condamnable et condamné pour ses déclarations, tout comme Sarkozy l'était et le sera pour ses malversations financières ; tout  deux étant punissable pour ce qu'ils manient et aiment le plus . Aux innocents les mains pleines !

Zemmour Sarkozy - Bondy Blog

 

 

 

« A Élie Bertrand, etc.

Chez M. Gabriel-Antoine Ernst

Négociant

à Londres 1

À Ferney, 31è octobre 1766 2

Je voudrais, monsieur, que la maison de Lausanne fût encore à moi, elle serait bientôt à vous. Mais voici ce qui m’arriva . Feu M. de Montrond, en faisant son marché avec moi, me demanda combien j’avais encore de temps à vivre . Je me fis fort de vivre neuf ans . Cela parut exorbitant, mais je n’en démordis point, et je fis mon marché pour neuf ans . Le contrat [fu]t dressé sur ce pied-là ; les années sont révolues, je vis encore, et M. de Mont-Rond est mort . La maison ne m’appartient plus. Si j’avais su que vous voulussiez un jour vous transplanter à Lausanne, j’aurais pris le parti de vivre plus longtemps, et de faire un meilleur marché. Si vous étiez un vrai philosophe, si vous aimiez la retraite, j’ai un petit ermitage auprès de Ferney que je vous céderais de tout mon cœur, et qui ne vous coûterait rien, pas même de remerciements, car cela n’en mérite pas. Mais je vois que vous aimez le grand monde, et que la superbe ville de Lausanne est l’objet de vos plus tendres souhaits. Les miens sont de vous revoir. Je vais prévenir M. d’Alembert 3 de votre arrivée à Paris . Il vous connaîtra avant de vous avoir vu . Il vaut mieux prendre ce parti que de vous envoyer une lettre pour lui, qui augmenterait le port considérablement.

Le procès de Jean-Jacques contre M. Hume est le [procès de] l’ingratitude contre la générosité. Jean-Jacques es[t un] monstre. Savez-vous bien que ce fou avai[t persuadé à ses] amis que je cabalais avec vous pour le faire [chasser de la] Suisse ? C’est le plus détestable extravagant que j’ai[e] jamais connu. Cette dernière aventure achève de le couvrir d’opprobre. Je ne crois pas qu’il puisse vivre en Angleterre ; il faut qu’il aille chez vos Patagons haut de neuf pieds , quoiqu’il n’en ait qu’environ quatre et demi, il leur prouvera qu’il est plus grand qu’eux.

Adieu, mon cher philosophe ; je vous embrasse tendrement. Je serai enchanté de vous revoir. »

2 Mention « f[ran]co Rugen » et cachet [o ?] sur 11 dans un cercle sur l'original . L'original est endommagé d'où les restitutions entre crochets . Au verso on lit « aux anges » de la main de V* : Wagnière a dû prendre par erreur la feuille préparée pour écrie aux d'Argental .

3 Cette lettre à d’Alembert manque.