30/01/2022
C’est le plus détestable extravagant que j’aie jamais connu. Cette dernière aventure achève de le couvrir d’opprobre
... Mais cet individu, orgueilleux comme un pou (et moche idem ), n'en est plus à une condamnation près : Eric Zemmour est condamnable et condamné pour ses déclarations, tout comme Sarkozy l'était et le sera pour ses malversations financières ; tout deux étant punissable pour ce qu'ils manient et aiment le plus . Aux innocents les mains pleines !
« A Élie Bertrand, etc.
Chez M. Gabriel-Antoine Ernst
Négociant
à Londres 1
À Ferney, 31è octobre 1766 2
Je voudrais, monsieur, que la maison de Lausanne fût encore à moi, elle serait bientôt à vous. Mais voici ce qui m’arriva . Feu M. de Montrond, en faisant son marché avec moi, me demanda combien j’avais encore de temps à vivre . Je me fis fort de vivre neuf ans . Cela parut exorbitant, mais je n’en démordis point, et je fis mon marché pour neuf ans . Le contrat [fu]t dressé sur ce pied-là ; les années sont révolues, je vis encore, et M. de Mont-Rond est mort . La maison ne m’appartient plus. Si j’avais su que vous voulussiez un jour vous transplanter à Lausanne, j’aurais pris le parti de vivre plus longtemps, et de faire un meilleur marché. Si vous étiez un vrai philosophe, si vous aimiez la retraite, j’ai un petit ermitage auprès de Ferney que je vous céderais de tout mon cœur, et qui ne vous coûterait rien, pas même de remerciements, car cela n’en mérite pas. Mais je vois que vous aimez le grand monde, et que la superbe ville de Lausanne est l’objet de vos plus tendres souhaits. Les miens sont de vous revoir. Je vais prévenir M. d’Alembert 3 de votre arrivée à Paris . Il vous connaîtra avant de vous avoir vu . Il vaut mieux prendre ce parti que de vous envoyer une lettre pour lui, qui augmenterait le port considérablement.
Le procès de Jean-Jacques contre M. Hume est le [procès de] l’ingratitude contre la générosité. Jean-Jacques es[t un] monstre. Savez-vous bien que ce fou avai[t persuadé à ses] amis que je cabalais avec vous pour le faire [chasser de la] Suisse ? C’est le plus détestable extravagant que j’ai[e] jamais connu. Cette dernière aventure achève de le couvrir d’opprobre. Je ne crois pas qu’il puisse vivre en Angleterre ; il faut qu’il aille chez vos Patagons haut de neuf pieds , quoiqu’il n’en ait qu’environ quatre et demi, il leur prouvera qu’il est plus grand qu’eux.
Adieu, mon cher philosophe ; je vous embrasse tendrement. Je serai enchanté de vous revoir. »
1 Voir biographie de Bertrand , page 15 : https://lumieres.unil.ch/media/files/2021/06/Trouvaille_LL_6_2021_BertholetA_pAciWiI.pdf
2 Mention « f[ran]co Rugen » et cachet [o ?] sur 11 dans un cercle sur l'original . L'original est endommagé d'où les restitutions entre crochets . Au verso on lit « aux anges » de la main de V* : Wagnière a dû prendre par erreur la feuille préparée pour écrie aux d'Argental .
3 Cette lettre à d’Alembert manque.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.