Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2022

ne faisons plus de jugements téméraires, et contentons-nous d'être innocents sans chercher à faire des coupables

... Entendez-vous, ô Corses qui vous comportez , ni plus ni moins comme des djihadistes . Vous êtes vraiment cinglés . Ecoeurants !

https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/622f0b6bce006e17ee7b4b26/large/image.jpg?v=1

Puisque vous êtes si courageux, allez manifester en Russie

 

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris

15è décembre 1766 1

Il n'y a que deux hommes au monde, monsieur, qui puissent avoir écrit la Lettre à Pansophe : l'un est l'abbé Coyer, qui était alors en Angleterre, l'autre est de M. de Bordes, Lyonnais de beaucoup d'esprit qui était en Angleterre aussi . Ce M. de Bordes est l’auteur d'une Ode sur la guerre qui m'a été attribuée dans plusieurs journaux . Il pourrait bien m'avoir fait l'honneur de m'attribuer sa prose comme ses vers . N'accusons donc plus M. l'abbé Coyer, ne faisons plus de jugements téméraires, et contentons-nous d'être innocents sans chercher à faire des coupables .

Voici le temps de faire paraître vos proscriptions 2, il n'y a pas un moment à perdre . Je ne me soucie point du tout d'en avoir des premiers . Je vous enverrai incessamment un semblable ouvrage de mon ami 3 dont vous pourrez tirer cinq cents exemplaires ; c'est tout ce qu'il faut dans le temps présent ; et je suis très fâché de vous avoir conseillé d’en tirer 750 du premier . Mais quand je vous aurai fait parvenir la nouvelle pièce de mon ami, ce ne sera qu'à condition que vous ne mettrez pas plus de huit jours à l'imprimer .

Je vous fais mille compliments très sincères.

V. »

1 Original, initiale autographe .

2 Octave .

3 Les Scythes .

Les commentaires sont fermés.