Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2022

Il est entièrement opposé à mes principes

... Zemmour the Z, of course . Une déculottée inévitable l'attend, mais il la revendiquera comme un exploit, et détestable comme un furoncle nous promettra des catastrophes sociales que lui seul , évidemment, aurait su nous éviter .

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/files/2021/09/liberteegalitefraternite1-8.jpg

En attendant, vive la France !

 

 

« A Anne-Madeleine-Louise-Charlotte-Auguste de La Tour du Pin de Saint-Julien

15è décembre 1766, à Ferney

Charmant papillon de la philosophie, de la société et de l'amour, j'aurais été enchanté de vous voir honorer encore ma retraite d'une de vos apparitions, vous auriez même été mon premier médecin, car il y a environ deux mois que je ne sors guère de mon lit .

Savez-vous bien, madame, que j'ai des choses très sérieuses à répondre à la lettre très morale que vous n'avez point datée . Vous m'apprenez que dans votre société on m'attribue Le Christianisme dévoilé, par feu M. Boulanger 1, mais je vous assure que les gens au fait ne m'attribuent point du tout cet ouvrage . J'avoue avec vous qu'il y a de la clarté, de la chaleur, et quelquefois de l'éloquence, mais il est plein de répétitions, de négligences, de fautes contre la langue, et je serais très fâché de l'avoir fait, non seulement comme académicien, mais comme philosophe, et encore plus comme citoyen .

Il est entièrement opposé à mes principes . Ce livre conduit à l'athéisme que je déteste . J'ai toujours regardé l'athéisme comme le plus grand égarement de la raison, parce qu'il est aussi ridicule de dire que l'arrangement du monde ne prouve pas un artisan suprême, qu'il serait impertinent de dire qu'un horloge2 ne prouve pas un horloger .

Je ne réprouve pas moins ce livre comme citoyen . L'auteur paraît trop ennemi des puissances . Des hommes qui penseraient comme lui ne formeraient qu’une anarchie, et je vois trop par l'exemple de Genève, combien l'anarchie est à craindre 3.

Ma coutume est d’écrire sur la marge de mes livres ce que je pense d'eux . Vous verrez, quand vous daignerez venir à Ferney les marges du Christianisme dévoilé chargées de remarques qui démontrent que l'auteur s'est trompé sur les faits les plus essentiels 4.

Il est assez douloureux pour moi, madame, que la malignité, et la légèreté des papillons de votre pays, qui n'ont ni votre esprit, ni vos grâces, m’imputent continuellement des ouvrages capables de perdre ceux qu'on en soupçonne .

Quant à M. le maréchal de Richelieu, je me doutais bien qu'il n'aurait pas le temps de parler à M. le comte de Saint-Florentin de la famille infortunée qui a excité votre compassion . Il allait partir pour Bordeaux . Votre jolie âme en a fait assez ; cette famille obtient par vos bontés une pension sur son propre bien dont on lui arrache le fond pour avoir donné il y a vingt-six ans à souper à un sot prêtre hérétique .

Quand j'aurai quelque grâce à implorer pour des malheureux, je demanderai votre protection, madame, auprès de M. le duc de Choiseul . Je l'ai importuné quelquefois de mes indiscrètes requêtes, et il a toujours daigné m'accorder ce que j'ai pris la liberté de lui demander . Je craindrais bien de fatiguer ses bontés si je ne savais par vous-même quel est l'excès de sa générosité .

Venez à Ferney, madame,nous chanterons ses louanges et les vôtres pour le prologue de l'opéra de Pandore, et vous serez ma Pandore, mais vous n'ouvrirez point la boîte .

Agréez, madame, le respect et l'attachement du vieux solitaire .

V. »

1 Le baron d'Holbach a en effet publié Le Christianisme dévoilé sous le nom de l'ingénieur Boulanger, à la date de Londres, 1766 alors que l'ouvrage est en fait imprimé à Nancy en 1761 . Sur la page de titre, V* a noté « livre dangereux ».

2 Le mot horloge est encore souvent masculin au XVIIIè siècle, quoique les dictionnaires de Richelet et Furetière le donnent féminin dès le XVIIè siècle .

3Ces deux paragraphes esquissent les deux thèmes des impossibilités et des dangers de l'athéisme sur lesquels V* revient souvent plus tard, notamment dans l'Histoire de Jenny : pages 552 – 575 https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Histoire_de_Jenni_ou_le_Sage_et_l%E2%80%99Ath%C3%A9e

4Effectivement, les réactions de V* à l'égard de cette « impiété dévoilée » sont extrêmement critiques . Voir La Religion de Voltaire, de R. Pomeau .

Les commentaires sont fermés.