Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2022

vous savez cependant qu’on n’est sûr de rien avec les hommes

... Adresse à tous, et non pas seulement aux femmes comme certain.e.s pourraient ou voudraient l'entendre  de prime abord .

Il y a toujours une partie de "vérité" dans "je plaisante", "sentiment"  dans "c'est rien", "douleur" dans "je vais bien… | Citation, Je pense à  toi, Citation pensée

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

9è février 1767

Je suis bien plus satisfait encore, mon cher Cicéron, de votre dernier mémoire sur la terre de Canon que des premiers. Vous prévenez toutes les objections, vous étouffez tous les murmures. Misericordia cum accusantibus erit 1. Je serai bien trompé si Cicéron ne gagne pas son procès pro domo sua 2 ; et j’imagine que vous souperez à Canon, cette année, avec Mme de Beaumont : vous savez cependant qu’on n’est sûr de rien avec les hommes.

À l’égard de Sirven, je m’en remets entièrement à vous . Je n’ai plus rien ni à dire ni à faire ; j’attends beaucoup de M. Chardon, qui est, je crois, rapporteur de votre affaire, et qui est sûrement celui des Sirven. Le père et les filles partiront, s’il le faut ; et si le père suffit, il partira seul ; on n’attend que vos ordres, et ils seront exécutés sur-le-champ.

Notre petite société de Ferney est bien attachée à M. et à Mme de Beaumont ; nous voudrions que Canon et Ferney ne fussent pas si éloignés l’un de l’autre.

V. »

1Tacite, Annales, II, LXXI, 8. Traduction de ces mots que César mourant adresse à ses amis : La miséricorde se trouvera cette fois du côté des accusateurs. Cette citation indique que V* est probablement replongé dans Tacite à l'occasion du Triumvirat .

2 Pour sa propre maison : allusion au plaidoyer de Cicéron intitulé De domo sua ad pontifices .

Les commentaires sont fermés.