Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2022

Tâchez donc enfin que ce mémoire paraisse avant que les parties soient mortes de vieillesse

... Question affaires judiciaires en cours ou en suspens, ou jugées, c'est un véritable inventaire à la Prévert puissance dix , de Accident de Millas  à Karim Zéribi en passant par Sarkozy et Balkany : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Affaire_judi...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

9è février 1767 1

Vous avez dû recevoir une lettre2 pour M. de Lemberta , et vous devez être informé du petit malheur arrivé à la géométrie. Cela est bien désagréable ; mais actuellement personne ne sait ce qu’il fait dans Genève.

Voici une lettre pour notre ami M. de Beaumont. J’exécute fidèlement ce que vous m’avez prescrit. Tâchez donc enfin que ce mémoire paraisse avant que les parties soient mortes de vieillesse.

Je crois vous avoir mandé que le roi de Danemark venait de se mettre dans le rang de nos bienfaiteurs. J’ai brelan de roi quatrième 3; mais il faut que je gagne la partie. N’admirez-vous pas comme cette vie est mêlée de haut et de bas, de blanc et de noir ? et n’êtes-vous pas fâché que, parmi mes quatre rois 4, il n’y en ait pas un du Midi 5?

Un hasard singulier m’a fait connaître ce Lacombe, d’abord comme un homme de lettres, ensuite comme libraire. Chose promise, chose due. Je tâcherai de réparer tout cela. Je vous quitte ; il faut que j’écrive 6 aux maîtres des requêtes qui n’ont pas été de l’avis de M. d’Aguesseau. On dit que ce pauvre Leclerc 7 est un homme d’esprit et fort honnête homme. Ne trouvera-t-il point de protecteurs ? É.. L. »

1Copie par Wagnière ; copie contemporaine Darmstadt B. ; l'édition de Kehl joint un extrait de cette lettre à celle du 17 février 1767 .

3 Au brelan, une carte est retournée . Si un des joueurs a dans sa main trois cartes de même figure, son brelan devient quatrième ou carré . Coup gagnant, surtout avec les rois .

4 Les rois de Danemark, de Pologne, de Prusse, et l’impératrice de Russie.

5 Cet alinéa se retrouve quelquefois dans la lettre du 17 février. (Beuchot.)

6 Ces lettres manquent.

Les commentaires sont fermés.