Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2022

Tu peux prétendre à tout en marchant sous ma loi

... C'est du moins ce que l'on essaie de nous faire croire : la fameuse égalité des chances sous notre sacrée république bureaucratique .

 

Plus sérieusement : SVP, qui a des nouvelles de LoveVoltaire , extraordinairement absente de son blog http://www.monsieurdevoltaire.com/ depuis le 13 juin ?

Grand merci pour votre attention .

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

24è février 1767 à Ferney

Mon amitié est hardie, mon cher colonel, mais a vôtre est indulgente . Si l'esprit suffisait pour faire des vers tragiques vous en feriez comme Racine . Mais la poésie est un art comme la musique ; il a ses modes et ses clefs .

Semble à tous les humains prescrire un même sort

il faudrait :

Semblent à tous les humains prescrire un même sort

et le vers n'y serait pas ; c'est une faute à la fois contre la syntaxe et contre la versification, et des forces qui prescrivent un sort sont une plus grande faute contre l'art d'écrire .

Ressort, qui est au singulier, ne peux rimer avec corps qui finit par un s .

Génie rime mal avec patrie, travaux avec héros ; et ces licences ne sont jamais permises que dans des cas extraordinaires . Indatire ne peut rimer avec vivre, ni famille avec docile . Mais ce qu'il y a de plus répréhensible, c'est qu'Athamare après avoir parlé de sa maîtresse avec la plus grande chaleur, après avoir redemandé Obéide avec emportement, reprenne son sang-froid pour examiner la préférence qu'on doit donner au gouvernement monarchique sur le républicain . Cette dissertation est à sa place dans la tragédie de Brutus entre l’ambassadeur Arons et le jeune Titus ; mais ici elle est intolérable, elle ferait tomber la pièce . Je vous demande en grâce de ne faire ce tort ni à vous, ni à moi .

J'ai encore quelque chose de plus sérieux à vous dire . On saurait bientôt que ces vers sont de vous , MM. de Berne en seraient très mécontents , il semble que vous ayez voulu désigner leur gouvernement . Comptez que vous ne manquez pas de gens Lausanne qui en feraient une application maligne . Je vous parle avec une franchise que ma tendresse pour vous justifie , je vous dis vrai . Qui aimera la vérité si ce n'est vous ? Si vous ne l'aimiez pas, je vous conjurerais du moins de la pardonner, et de supprimer par bonté pour moi cette addition qui me ferait une peine extrême .

Je vous embrasse avec la confiance d'un homme qui vous sera attaché toute sa vie .

N. B. – Si vous voulez absolument quelques vers qui reviennent à votre idée, il faut sans doute les placer avant le moment où Athamare a parlé d'Obéide ; car après avoir prononcé son nom il ne doit plus parler d'autre chose . Mais ces vers doivent être en fort petit nombre, ce n'est pas ici le lieu d'une dissertation . En voici quatre qui me paraissent assez propos, et qu'on ne peut reprocher à un Français qui les avoue . C'est après qu'Indatire a répondu à Athamare :

A servir sous un maître on me verrait descendre ?

Athamare

Va, l'honneur de servir un maître généreux

Qui met un digne prix aux exploits belliqueux,

Vaut mieux que de ramper dans une république

Insensible au mérite et souvent tyrannique.

Tu peux prétendre à tout en marchant sous ma loi .

J'ai parmi etc.

Je trouve ces vers fort convenables pour le théâtre de Paris, je les lui envoie . Si vous trouvez qu'ils puissent passer à Lausanne comme étant d'un Français vous ne risquez rien, je songe à vous plus qu'à moi .

Présentez je vous prie, mes respects à votre aimable troupe .

V. »

Les commentaires sont fermés.