Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2023

Mon métier de banquier ne me laisse à peine le temps de lire

... Plus particulièrement les dires de syndicalistes semeurs de chaos ! comme si la France avait besoin de ça en ce moment !

 

 

« A Charles-Joseph , prince de Ligne

Monsieur,

J'ai reçu la lettre dont vous m'avez honoré en date du 30, qui est apparemment le 30 juin . Votre Excellence ne me marque point si elle a reçu la lettre que je lui écrivis il y a plus de trois mois par la voie de la Hollande . Celle de Paris est extrêmement embarrassante, et la communication étant actuellement interrompue entre la France et Genève, il serait presque impossible que je pusse obéir à vos ordres. Mes correspondants hasardent de vous faire parvenir par Rotterdam et Anvers un petit paquet contenant des instructions pour un prince royal de Danemark ou de Prusse . On dit l'ouvrage très curieux . Vous en jugerez mieux que moi qui ne suis ni politique ni homme de lettres . Cette brochure vous arrivera probablement par la poste . Vous êtes d'ailleurs plus à portée que nous d'avoir tous les livres que l'on imprime en Hollande, on dit qu'il y en a de fort mauvais, mais qu'on en trouve aussi d'excellents . Vous pourriez faire donner vos ordres à quelque commissionnaire de ce pays-là pour faire venir le livre intitulé Recueil nécessaire, dans lequel on trouve l'examen important de feu milord Bolingbroke, et plusieurs autres pièces très curieuses . Il y a aussi le testament de Jean Meslier, la comédie de Saül et de David traduite de l'anglais, un abrégé de l'histoire ecclésiastique sous le nom de l'abbé de Fleury avec une préface du roi de Prusse , un avis au public sur les Calas et les Sirven, un examen des apologistes de la religion chrétienne par Fréret, un autre examen par Boulanger . Le libraire Marc-Michel Rey d’Amsterdam pourrait vous faire tenir tous ces livres qui doivent entrer dans une bibliothèque choisie telle que la vôtre, et qui ne sont pas faits pour le commun des hommes .

J'apprends qu'il y a aussi une sixième édition d'un livre intitulé Dictionnaire philosophique . Ce livre est composé par une société de gens de lettres dans laquelle il y a quelques théologiens . Ce livre est imprimé par Marc-Michel Rey . Cette nouvelle édition commence je crois par l’article »abbé » et finit par celui de « transsubstantiation » . Je ne connais guère que les titres des livres . Mon métier de banquier ne me laisse à peine le temps de lire . C'est à un prince de votre génie à juger du fond des choses et du style .

Notre ville de Genève vous a renvoyé depuis quelque temps une dame qui voyageait avec son amant, et que votre gouvernement a fait redemander . Notre constitution est toujours très chancelante, nous attendons tout des bontés de Sa Majesté le roi de France .

J'ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect,

monsieur,

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Valretoi.

À Genève 17è juillet [1767].1 »

1 Original de la main de Wagnière mais déguisée . La signature est une anagramme .

Les commentaires sont fermés.