12/02/2023
Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ?
... Hélas ! La réponse semble bien être "oui" . Sauf exception ...
https://www.lalsace.fr/societe/2023/03/14/comportement-de...
« A Charles -Augustin Ferriol, comte d'Argental
[vers le 17 juillet 1767]1
Je vous envoie, mon cher et respectable ami, le mémoire d'un homme qui mérite de gouverner tous ceux qui ont des mémoires, et d'être seul chargé d'exécuter tout ce qu'il propose . Son plan est admirable, je voudrais deux choses, la première qu'il le fît imprimer, la seconde qu'un autre citoyen se chargeât de proposer que tous les habitants de Paris contribuent avec le roi à l’exécution de ce beau dessein . Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ? Une trentaine de Romains nés à Paris donneront l'exemple ; le reste suivra, les avides Hollandais ont bien fait un don libéral pour être mis au joug par le statouder . Et nous, et nous ? Nous plaindrons le dixième de ce qu'il en coûte à la comète, pour embellir notre ville, pour égaler Rome ? Je mettrai le feu à Paris s'il est assez goth pour ne pas saisir cela avec enthousiasme. »
1 Copie contemporaine avec une signature de V* imitée . Cette lettre peut être en rapport avec celle du 17 juillet 1767 à Deparcieux, sans certitude . On sait du reste que V* a toujours été préoccupé pa rle problèmes de l'urbanisme parisien ( voir par exemple la Vision de Babouc ou les Embellissements de la ville de Cachemire ).
Voir : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-le-monde-comme-il-va.html
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Des_embellissements_de_la_ville_de_Cachemire/%C3%89dition_Garnier
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.