Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2023

ces apparences de zèle vont mal avec le manque de religion et des mœurs relâchées

... C'est valable pour vous aussi ignobles talibans maudits !

 

 

« A Gaspar Rogaliński

[20 août 1767] 1

J'ai vu avec bien de l'éloignement par une lettre traduite du polonais, que l'on m'a envoyée, que vous m'avez fait l'honneur de m'y nommer pour me maudire moi, Candide et l'optimisme . Il n'y a pas jusqu'au pauvre Panglos qui après avoir été percé de coups, fouetté à l'Inquisition se trouve encore après tous ses malheurs en butte à votre mauvaise humeur . Je vois, monsieur, par vos reproches que vous me soupçonnez de défendre l'optimisme . Je vous avoue que jusqu'à ce moment-ci je ne m'étais pas douté que ce fût là mon dessein, mais vous verrez que je me suis mal entendu . Je vais donc suivre vos idées, et par quelques informations que l'honneur d'être nommé par vous dans une lettre que vous avez rendue publique m'a fait prendre sur votre compte, vous prouver, monsieur, que tout est bien dans le meilleur des mondes possibles .

Si à la dernière diète vous n'aviez point assuré que ce qui devait surtout être glorieux à votre parti, était d'avoir trompé la Russie, la Russie ignorerait peut-être encore, que vous, la cour, et ses adhérents la trompiez . Si vous n'aviez pas comparé à Erostrate, M. de Mniszech 2 , à qui , après la cabale, vous devez tout ce que vous êtes, on aurait ignoré que vous êtes capable de l'ingratitude la plus marquée .

Si vous n'aviez pas tant trouvé la confédération indigne de la cour de Rome et de la sainte Église on n'aurait peut-être pas remarqué que ces apparences de zèle vont mal avec le manque de religion et des mœurs relâchées . Enfin, monsieur, si vous ne m'aviez pas maudit à deux cents lieues de Paris, je n'aurais pas eu l'honneur de vous écrire ; vous voyez donc, monsieur, que tout est bien dans le meilleur des mondes possibles ; puisse la conviction d'une vérité aussi évidente vous coûter moins cher qu'au pauvre Candide ; j'ai l'honneur d'être, etc. »

1Copie contemporaine . On ne connaît rien des circonstances qui provoquèrent la colère de V*. Certains le taxent de polonophobie russophile .

Voir : http://www.e-enlightenment.com/item/voltfrVF1160289a1c/?letters=decade&s=1760&r=15042

et https://pl.wikipedia.org/wiki/Kasper_Rogali%C5%84ski

2 Le pseudo-Démétrius qui épousa Marina Mniszech en mai 1606 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marina_Mniszek

Les commentaires sont fermés.