09/04/2023
il est clair qu'on ne peut acquérir la vie éternelle qu’en faisant condamner un Franc-Comtois au parlement
... Joyeuses Pâques !
Heureuse (ou heureux ?) Pessa'h !
Et pendant qu'on y est bon Ramadan !
A bombes que veux-tu, si on s'en tient à l'actualité . Ah ! que c'est beau la religion quand elle est ainsi pratiquée, ça donne envie de s'unir à tous ces bons fidèles qui aiment tant leurs semblables qu'ils les envoient au paradis prématurément . Comparé à ce qui se passe sur terre, l'au-delà ne peut être que plus tranquille .
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin
19è auguste 1767 à Ferney
Je ne ferai point le voyage pour si peu de chose, mon cher ami, mais je profiterai de vos bontés et je vous chargerai de tout lorsque vous viendrez au mois de septembre comme vous le faites espérer . Je n'ai fait qu'entrevoir M. de Marnésiac 1.
Votre pauvre Fantet sera donc obligé de faire le voyage de Douai ; cela est assurément contre toutes les règles, mais je ne suis pas étonné que dans une affaire aussi importante et qui concerne le salut de l’Etat on s'élève au-dessus des lois . Il s'agit même de plus que le salut de l’État, il est question de celui des âmes, et il est clair qu'on ne peut acquérir la vie éternelle qu’en faisant condamner un Franc-Comtois au parlement de Douai .
Souffrez que je vous prie de donner quatre louis à Rosset .
Je vous embrasse de tout mon cœur.
V. »
1 Voir lettre du 10 mars 1766 à Villevielle : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/06/21/le-roi-stanislas-monsieur-est-mort-comme-hercule-dont-il-ava-6322827.html
et du 7 novembre 1766 à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/09/on-a-recu-ses-perdrix-et-ses-idees-6365240.html
10:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.