Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2023

Il lui sera plus aisé d'avoir des prix de l'Académie que des pensions

... Ce qui est l'exact inverse de Bruno Le Maire qui se permet d'éditer ses poétiques visions culières , le crâne "dilaté comme jamais", plus près d'avoir une retraite ministérielle dorée qu'un fauteuil avec les académiciens .Il faudra bien qu'il vive le reste de ses jours avec "dilaté comme jamais" , ce sera sa casserole garantie inusable : https://www.20minutes.fr/politique/4036648-20230512-refor...

Le passage érotique du dernier livre de Bruno Le Maire n'a pas échappé... |  TikTok

Ou "Comment devenir ridicule en une demi-ligne Pour les Nuls "

 

 

« A Charles Michel, marquis de Villette 1

Votre sage héros2, très peu terrible en guerre ,

Jamais dans les périls ne voulut s'engager

II ne ravagea point la terre,

Mais il la fit bien ravager. 3

Votre amitié, monsieur, pour M. de La Harpe vous a empêché de composer pour l'Académie mais vous avez travaillé pour le public, pour votre gloire, et pour mon plaisir. Je vous ai deux grandes obligations celle de m'avoir témoigné publiquement l'amitié dont vous m'honorez 4, et celle de m'avoir fait passer une heure délicieuse en vous lisant. Puissiez-vous être aussi heureux que vous êtes éloquent! Puissiez-vous mépriser et fuir ce même public pour lequel vous a[vez] écrit!

M. de La Harpe reviendra bientôt vous voir ; il a été un an chez moi . S'il avait autant de fortune que de talents et d'esprit, il serait plus riche que feu Montmartel 5. Il lui sera plus aisé d'avoir des prix de l'Académie que des pensions du roi. Lui et sa femme jouent ici la comédie parfaitement .M. de Chabanon aussi. Notre petit théâtre a mieux valu que celui du faubourg Saint-Germain 6. Vous nous avez bien manqué. Vous devez être un excellent acteur, car, sans rire, vous jouez tous vos contes à faire mourir de rire 7.

Conservez vos bontés pour un vieillard dont elles feront la consolation, et qui vous sera véritablement attaché jusqu'au dernier moment de sa vie.

A Ferney ce 4è octobre 8 1767. »

1 Copie contemporaine B.H. ; édition «  A M. de V... sur son éloge de Charles V. », Nouveaux mélanges, 1768 limitée aux vers ; Œuvres du marquis de Villette, 1782 ; Kehl , XV . Tous ces textes sont sensiblement les mêmes ; on a suivi celui du manuscrit . Une autre édition Œuvres ud marquis de Villette, 1788 comporte des additions considérables qui sont probablement autant d'interpolations : Villette est en effet coutumier du fait . Ces additions seront indiquées en notes en négligeant=t des variantes de détail.

2 Charles V, voir lettre du 20 septembre 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/05/01/je-vous-predis-que-vous-serez-malheureux-si-vous-ne-vous-der-6440990.html

L'édition 1 et les éditions de V* donnent ensuite : si peu terrible [ ...]

3Addition de l'édition de 1788 : « Il doit tout à son Bertrand. Ce bon connétable, le meilleur des hommes, tailla en pièces nombre de ses ennemis. Il fut comparé, dans le temps, à Ituriel l'exterminateur, qui, de son épée flamboyante, chassa les anges rebelles.

Vous mettez sur la même ligne du Guesclin et Turenne. Mais quelle prodigieuse différence pour les mœurs Le premier recevait des balafres dans les tournois, et voyait jouer les Mystères; le second assistait aux carrousels de Louis XIV et aux représentations d'Athalie et de Cinna.

Pourquoi ne dites-vous pas que votre paisible monarque avait une fort belle marine royale sans sortir de chez lui? Il prit dans les mers de la Rochelle neuf mille Anglais, avec le comte de Pembrock leur amiral

Pourquoi ne dites-vous pas que le fastueux empereur des Germains, ce roi des rois, qui se faisait servir par sept souverains dans une cour plénière, vint abaisser son orgueil devant la sagesse de Charles? Il fit le pèlerinage de Prague à Paris, pour le visiter, comme la reine de Saba était venue voir Salomon. Vous pouviez aussi rappeler ce trait si touchant le jour de sa mort, il supprima la plupart des impôts et quelques heures avant d'expirer, comme un bon père de famille, il fit ouvrir les portes de sa chambre afin de voir encore une fois son peuple, et de le bénir. »

4 En lui dédiant l’Éloge de Charles V.

6 Addition de l'édition de 1788 :  « On a joué Zaïre avec une grande perfection. Pour moi, je vous avoue que j'aime mieux une scène de César ou de Cicéron que toute cette intrigue d'amour que je filais il y a trente-cinq ans. Mais le parterre de Paris et les loges sont plus galants que moi ils donnent la préférence à ma Quinauderie. »

7 Addition de l'édition de 1788 : « Me voilà bloqué par mon grand ennemi, qui est l'hiver. On me fait peur ici d'une fièvre qui court. On me tourmente pour aller passer six mois à Lyon toute la maisonnée en brûle d'envie. Mais je resterai où je suis bien calfeutré. J'ai plus de courage que de force. Je sens bien que cette expédition est impossible. Je ne suis pas, comme Frédéric, un héros de toutes les saisons. »

8 L'édition de 1788 donne novembre pour octobre, sans doute pour rendre la date plus cohérente avec l'addition relative à l'hiver.

Les commentaires sont fermés.