Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2024

Que n'ai-je appris plutôt dans nos sombres retraites Le lieu, le nouveau poste et le rang où vous êtes.

... Paroles de Mélenchon ou de Marine Le Pen ? Même pendant les vacances les tractations politiques continuent, avec leurs lots de surprises et déceptions . Républicains, LFI, RN, NFP , profitez du beau temps, d'ici une semaine vous allez grouiller comme un seau d'écrevisses, et on verra alors ce que valent les alliances faites le feu au cul .

 

 

 

« A Henri-Louis Lekain

J'ai retrouvé, mon cher ami, une lettre de feu Guimond de La Touche, qui était je crois pour vous, car il supposait qu'il n'y a qu'un grand acteur qui pût faire réussir le rôle d'Iradan . Il priait cet acteur de changer deux ou trois vers à la sixième et dernière scène du quatrième acte . Voici comme ils sont dans cette lettre, et comme ils doivent être, à mon avis.

Le vieux Arzemon

Ce nom coûta souvent des larmes bien cruelles ;

Et vous allez peut-être en verser de nouvelles ;

Mais vous les chérirez .

Iradan

Quels discours étonnants !

Césène

Adoucis-tu mes maux par de nouveaux tourments ?

Le veux Arzemon

Que n'ai-je appris plutôt dans nos sombres retraites

Le lieu, le nouveau poste et le rang où vous êtes.

La guerre loin de moi porta toujours vos pas .

Enfin je vous retrouve 1.

Etc.

Guimond de La Touche priait donc notre grand acteur de faire porter ce petit changement sur la pièce . Je joins mes prières aux siennes en qualité de son exécuteur testamentaire .

Il me semble que cette pièce ne peut souffrir aucune difficulté de la police . En attendant vous allez sans doute, mon cher ami, donner votre cœur à manger à Mlle Vestris, et rendre aux Français le chevalier Bayard 2, dont on dit qu'ils ont grand besoin . Si après Pâques vous voulez faire un voyage en Scythie, je pourrai venir vous en remercier à Paris . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

2 février 1769 à Ferney. »

1 Les Guèbres .

Écrire un commentaire