Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2024

J’ai pensé que cela vous amuserait plus que les assemblées de messieurs pour faire enchérir le pain, et que toutes les tracasseries modernes, dont on dit que vous faites peu de cas

... Petit post scriptum à une invitation du président aux remises de médailles olympiques ?

Ou critique d'athlète à un "président hors-sol": https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/jo-2024-emmanue...

images.jpg

Tout sourire

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

A Lyon ce 2 février 1769 1

Madame, le présent manuscrit étant parvenu en ma boutique, et cette chose étant très vraie et très drôle, j’ai cru en devoir faire prompt hommage à Votre Excellence avant de la mettre en lumière. J’ai pensé que cela vous amuserait plus que les assemblées de messieurs pour faire enchérir le pain, et que toutes les tracasseries modernes, dont on dit que vous faites peu de cas.

Au surplus, madame, je charge votre conscience, quand vous aurez lu la Canonisation de saint Cucufin 2, de la faire lire à madame votre petite-fille 3, laquelle a grand besoin d’amusement et de consolation, étant attaquée du mal de Tobie, et n’ayant point d’ange Raphaël pour lui rendre la vue avec le foie d’un brochet 4. Je me tue à l’amuser tant que je puis ; ce qui est très difficile, tant elle a d’esprit.

Dès que j’aurai mis sous presse la Canonisation de saint Cucufin, à qui je fais de présent une neuvaine, je ne manquerai pas de vous envoyer, madame, deux exemplaires, l’un pour vous, et l’autre pour votre petite-fille, comptant parfaitement sur votre dévotion envers les saints, et sur votre discrétion envers les profanes. J’espère même, sous un mois ou six semaines, garnir votre bibliothèque d’un ouvrage fort insolent 5; mais si le délicat et ingénieux abbé de La Bletterie me défend de plus vous fournir, je ne vous fournirai rien, et je vous laisserai au filet 6.

Toutefois j’ai l’honneur d’être avec un respect vraiment sincère,

madame,

de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur.

Guillemet. »

1 Voltaire était à Ferney : mais il date sa lettre de Lyon, parce qu’il suppose que c’est là que demeure le typographe Guillemet, dont il prend le nom. ( Beuchot.)

Copies faites pour Mme Du Deffand ; copie par Wyatt ; édition Kehl .

3 Mme du Déffand appelait Mme de Choiseul sa grand’maman.

4 Dans le livre apocryphe de Tobie . On commence, semble-t-il à voir V* s'intéresser aux histoires bibliques qui feront le fond du Taureau blanc : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-en-ligne-conte-49174851.html

5 Je pense qu’il veut parler de l’Histoire du parlement. (Beuchot.)

V* ayant à cette époque plusieurs ouvrages insolents en chantier il est impossible de dire à quoi ceci s'applique .( Besterman ).

6 « Le filet est un «bridon léger à canons minces qui accompagne d'ordinaire la bride et sert à ménager la bouche du cheval » . D'où par extension, mettre un cheval au filet, lui passer le filet et lui faire tourner le dos au râtelier, et, figurément , l'emploi du texte qui revient à « laisser sans provisions » . Ces explications sont données par le Dictionnaire général de Hatzfeld, Darmesteter et Thomas, qui cite le présent passage.

Écrire un commentaire