Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2024

J'ai recours à vous, monsieur, dans mes misères

...Paroles d'Emmanuel Macron-Caliméro à celui qui sera premier ministre , après d'être fait mettre le nez dans ses contradictions : https://www.lefigaro.fr/politique/le-president-ne-devrait...

Il y a ce qu'on dit, et ce qu'on fait ! ... comme d'hab' , président ou pas.

 

 

« A Guillaume-Claude de Laleu,

Secrétaire du roi, Notaire

rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

à Paris

J'ai recours à vous, monsieur, dans mes misères . J'ai une ferme à rebâtir 1 qui me coûtera quinze mille livres . J'ai un besoin pressant de deux mille écus . Je prends la liberté de les tirer sur vous, à l’ordre de MM. La Vergne de Lyon 2. Je vous supplie instamment de vouloir bien faire honneur à mon billet de change . Je vous aurai beaucoup d'obligation.

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

A Ferney 27è février 1769. »

1Le Châtelard .

2 Le billet en question est conservé : « 6000# / A huit jour[s] de vue , je vous prie , monsieur, de payer six mille livres à l'ordre de MM. Lavergne de Lyon, valeur entendue . Au château de Ferney le 27è février 1769./Voltaire ».

Il est adressé à Laleu, à la même adresse que la lettre, et endossé comme suit : »Payés à l'ordre, de MM. Delens et de, valeur en compte. Lyon 1er mars 1769. / Frères Lavergne et fils. » et encore « Pour acquit. Delens et Cie », et « Vu le 4 mars 1769. »

Écrire un commentaire