20/11/2025
Il arrive de jour en jour dans ce pays-ci des personnes non moins à plaindre
... Ce cher Voltaire peut encore être cité en accord avec l'actualité , les catastrophes climatiques, les dictatures, les famines et les guerres envoyant encore un flot ininterrompu de migrants . Hélas, tout comme lui, on doit constater :"on ne peut à présent être assez heureux pour [tous] les secourir ."
« A Suzanne Bardin
[vers juin 1770] 1
Celui à qui madame Bardin a fait l’honneur d'écrire est entouré de malheureux et de mourants . Il ne peut suffire ni au devoir de les secourir ni aux bâtiments qu'il est obligé de construire .
La personne dont madame Bardin parle n'est point l'épouse du gentilhomme avec lequel elle est retirée .
On les plaint tous les deux, mais on ne peut à présent être assez heureux pour les secourir .
Il arrive de jour en jour dans ce pays-ci des personnes non moins à plaindre .
On présent ses respects à madame Bardin. »
1 Manuscrit olographe passé en vente chez Sotheby le 6 novembre 1951 ; le manuscrit porte d'une main tardive ( XIXè siècle ) la mention suivante : « billet de Voltaire en réponse à une lettre sans signature dans laquelle on lui demandait une information et des secours pour les Français réfugiés en Suisse ». L'auteur de cette note était loin de penser qu’en cette circonstance, au moins, c’était la France qui donnait asile à des réfugiés chassés de Suisse par des dissensions intestines, et non l'inverse .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire