Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2026

il y a là un petit mélange de Néron et d'Attila qui doit avertir le genre humain

... Un homme averti en vaut, dit-on, deux, et quand c'est toute l'Europe et le monde occidental qui se met sur ses gardes, ne fait-on alors pas le poids face à un Poutine truand ? C'est lui qui devrait trembler , ses jours vont vers leur terme  et 2026 devrait le voir disparaitre : voeux pieux !

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

16è juillet 1770

Mon cher conseiller, j'envoie chercher partout un notaire pour faire la procuration 1. Nous en avions un à Ferney, mais il s'est brouillé avec le pays .

Je crois l'affaire de la paierie entièrement terminée et que vous ne songez plus qu'à votre mariage .

Sans la nouvelle colonie que j'ai sur les bras, et les huit maisons que je suis obligé de bâtir à la fois, je ne me bornerais pas à de simples assurances ; j'en suis honteux, je vous en demande bien pardon .

Les deux coups de canon de Lisbonne 2 font voir que la providence n'agissait qu'à moitié quand elle abîma une partie de cette ville . Voilà une singulière façon de faire justice ; il y a là un petit mélange de Néron et d'Attila qui doit avertir le genre humain . Un troisième coup de canon serait assez à propos pour réformer la sentence .

Voici la procuration . Mille embrassements . 

V.»

1 Cette procuration devait permettre d'assurer à Hornoy 100 000 livres sous forme d'une pension à 4% sur l'Hôtel de Ville à partir de la mort de V*.

Écrire un commentaire