Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2025

chef-d’œuvre de sottise fanatique

... Il est difficile de donner le top ten de ce genre d'expression tant les âneries fanatiques sont nombreuses et dépassent l'entendement  . Les religions et leurs dogmes en fournissent plus qu'un curé peut en bénir, à base de miracles et promesses de vie éternelle, et de prophètes à la langue bien pendue suivis de disciples crédules et intéressés .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 juillet 1770 ]

Il y a quelque chose de vrai dans l'affaire de Dantzic 1, je crois celle de Lisbonne 2 très fausse .

Si on avait à la bibliothèque la vie de saint François-Xavier, apôtre des Indes 3 , le plus grand fou de son temps après Ignace, on en aurait un très grand besoin pour la lettre F, et monsieur Cramer ferait une très bonne œuvre de l'envoyer . »

1 Se disant offensé par le zèle excessif de la douane de Dantzig, Frédéric II, qui profitait de la situation créée par l'intervention russe en Pologne, avait fait occuper la ville libre le 28 et 29 juin 1770 .

2  Pombal a écrasé durement les révoltes occasionnées par ses réformes .

3  V* possédait une « nouvelle édition » de l’ouvrage de Dominique Bouhours, La Vie de saint François-Xavier, de la Compagnie de Jésus, apôtre des Indes et du Japon, 1754 ; en tête du premier volume il a porté : « par le jésuite Bouhours, chef-d’œuvre de sottise fanatique ».

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Bouhours

et voir : https://books.google.fr/books?id=vTc_jpe1LOwC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false