27/12/2025
Vous autres, messieurs les meurtriers, vous l'aidez de toutes vos forces activement et passivement. Vanitas vanitatum et stultitia stultitiarum
... Meurtriers militaires, bien entendu chez Voltaire , et aussi civils selon moi . Que dire de tous les pays qui s'arment démesurément pendant que des milliers de sans abris crèvent, oui, je dis bien crèvent, dans le froid, y compris en France qui se lance dans la construction d'un porte-avions qui ne sera seulement qu'une cible pour nos adversaires ;les Ukrainiens ont bien montré comment se débarrasser d'un gros navire . Seul mérite : faire travailler des ouvriers et ingénieurs de toutes sortes . Résultat plus que probable : vain . Mise en route : folie orgueilleuse .
« A Gottlob Louis, comte de Schomberg
Vous me permettez, monsieur, d'avoir l'honneur de vous recevoir avec les mêmes sentiments que j'ai reçu de M. le prince Pignatelli, mais avec la même misère, en robe de chambre, et n'en pouvant plus .
Pigalle a sculpté mon squelette mais il ne m'a pas guéri . Il ne fait durer que du marbre, mais un plus grand maître que lui se joue de nos corps et de nos âmes, et vous pulvérise tout cela . Vous autres, messieurs les meurtriers, vous l'aidez de toutes vos forces activement et passivement. Vanitas vanitatum et stultitia stultitiarum 1 . Voilà l'inscription qu'il faut mettre sur tous les tombeaux . Cependant comme il faut jouir de la vie tandis qu'on la tient, j'en jouirai, monsieur, avec délices lorsqu'en revenant de votre régiment vous voudrez bien honorer ma petite retraite de votre présence . Vous y trouverez ma nièce qui vous en fera les honneurs mieux que je ne vous les ai faits.
Permettez-moi de présenter mes respects à M. le prince Pignatelli. Agréez les miens, monsieur, et conservez-moi vos bontés qui adoucissent tous mes maux . »
1 Ecclésiaste, I, 2 : vanité des vanités et sottise des sottises ( ou folie des folies ). Voir : https://www.biblegateway.com/passage/?search=Eccl%C3%A9siaste%201-2&version=LSG
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

