Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2026

vous ne saviez pas alors ce qui était réservé au petit pays de Gex ; il va devenir ... un des plus florissants de l’Europe, et toutes les terres y doubleront de prix dans très peu d’années

... A l'heure où c'est tout un pataquès qui règne à l'Assemblée nationale à propos du budget, nul Voltaire capable de vision sensée comme celle qui nous est donnée pour le pays de Gex , sa prophétie est devenue réalité, plus que prévu même .

Sans doute est-ce parce qu'il voyait plus loin que sa fortune personnelle ou celle d'un parti auquel il aurait été inféodé . Homme de lettres avant tout, il savait aussi compter, qualité qui semble tout à fait absente dans la tête de nos députés et sénateurs, et il ne menaçait pas de vaines motions de censure ; voici quelques unes de ses interventions : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A9crite_%C3%A0_...

; https://fr.wikisource.org/wiki/Notes_concernant_le_pays_d...

; https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moire_sur_le_pays_d...

 

 

 

« A Suzanne Necker

23è juillet 1770 à Ferney 1

Madame,

C’est à vous que je dois tout ; c’est vous qui avez honoré la fin de ma vie, et qui m’avez consolé de toutes les tribulations attachées à la littérature que j’ai éprouvées pendant cinquante ans. Mon cœur est plein, et mon seul chagrin est de ne venir pas vous l’ouvrir. Je dois au moins vous consacrer le peu de jours qui me restent, et sur lesquels vous avez répandu des faveurs que je ne méritais pas.

Je suis bien fâché que vous n’ayez pas acheté une terre dans nos cantons ; vous ne saviez pas alors ce qui était réservé au petit pays de Gex ; il va devenir, grâce à M. de Choiseul, un des plus florissants de l’Europe, et toutes les terres y doubleront de prix dans très peu d’années. Mais la fortune arrange toutes choses de façon que les hommes n’y entendent rien, et ne peuvent rien prévoir.

M. Dupuits, mon gendre, a cru devoir prendre la liberté de s’adresser à M. Necker pour un petit arrangement, attendu que M. Necker est aussi bienfaisant que vous. Il me permettra de joindre ici ma reconnaissance de la peine qu’il voudra bien prendre pour celui qui a ranimé le sang de Corneille.

Pour vous, madame, je vous en dois bien davantage 2. Soyez bien sûre que mon cœur s’acquitte de sa dette, et qu’il vous appartiendra tant qu’il battra dans la très sèche poitrine de votre très humble et très obéissant serviteur.

Le vieux de la montagne .»

1 Original (château de Broglie ) ; éd. Cayrol, peu fidèle et qui notamment transforme la signature en « le vieux malade de Ferney ».

2 Le salon de Mme Necker est à Paris l'un des lieux où le culte de V* est le plus exactement célébré .

Écrire un commentaire