Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

je vais bientôt paraître devant ce Dieu créateur de tous les mondes

http://www.dailymotion.com/video/xovzq_claude-nougaro-amstrong_music

Avant de voir le créateur de tous les mondes et de tous les êtres ...chantons cette bénédiction-programme de vie voltairienne : "Dieu, et la Liberté."

Benjamin_Franklin_by_Joseph_Siffred_Duplessis.jpg

 

 

 

 

 

« A Louis-Laurent Gaultier

 

             Votre lettre, Monsieur, me parait celle d’un honnête homme, et cela suffit pour me déterminer à recevoir l’honneur de votre visite, le jour, et le moment qu’il vous plaira de me la faire. Je vous dirai la même chose que j’ai dite en donnant ma bénédiction au petit-fils de l’illustre et sage monsieur Franklin [le 4 avril, il accompagnera V* à La Loge des Neuf Soeurs, et V* sera reçu apprenti franc-maçon], l’homme le plus respectable de l’Amérique, et peut-être de l’’Europe, qui me demandait instamment cette bénédiction. Je ne prononçai que ces mots : Dieu, et la Liberté. Tous les assistants versèrent des larmes d’attendrissement. Je me flatte que vous êtes dans les mêmes principes. J’ai quatre-vingt-quatre ans et je vais bientôt paraître devant ce Dieu créateur de tous les mondes. Si vous avez quelque chose de particulier à me communiquer, et qui en vaille la peine, je me ferai un devoir et un honneur de recevoir votre visite, malgré les souffrances qui m’accablent.

 

             J’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

 

 

                    Voltaire

gentilhomme orde de la chambre du roi   

 

20 fév[rier] 1778.

            

 

Les commentaires sont fermés.