Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

on aura soin d’elle si elle tombe malade

http://www.dailymotion.com/video/x41i29_claude-nougaro-le-jazz-et-la-java_music

Il fait beau et ça donne des envies de se dégourdir les gambettes et pas seulement les neurones, alors écoutez en boucle et vous vous trouverez plus légers !!

Carmontelle_-_Calas.jpg

 

 

 

« A Philippe Debrus [négociant à Genève]

 

[vers le 20 février 1763]

 

             Je pense qu’il est absolument nécessaire que la servante [Jeanne Viguière] de M. Calas vienne chez moi . Elle y sera très bien, on lui assurera des gages plus forts qu’à Toulouse . On les lui assurera pour la vie, on aura soin d’elle si elle tombe malade.

 

             Elle pourra répondre devant mon juge que je ferai déléguer par le Conseil pour recevoir ses dépositions.

 

             Alors on pourra en vertu de ses dépositions faire un nouveau mémoire qui résumant tous les autres achèvera de convaincre le Conseil et le public. [ Debrus a envoyé à V* un extrait de la lettre d’un habitant de La Salle (Cévennes) qui disait : « (elle) est dans l’usage de confesser deux fois la semaine ;… sans doute … que le confesseur lui a parlé de cette affaire . Si elle lui eût dit que Calas père eût pendu son fils, ce confesseur lui eût refusé l’absolution jusqu’à ce qu’elle en eût fait la déclaration aux juges. De là, on peut conclure qu’elle a dit vrai dans ses réponses ; et le témoignage de cette fille … a autant de force, à mon avis, que jamais en ait eu celui de Caton. »]

 

Les commentaires sont fermés.